Fin de non-recevoir du patriarche Bartholomée à un sommet des primats
Les vives tensions entre les divers patriarches orthodoxes ne semblent pas près de s’apaiser. Dernier épisode en date, le patriarche de Constantinople, Bartholomée, vient de refuser sèchement une invitation de son homologue Théophile III de Jérusalem à une rencontre des primats des Eglises orthodoxes, dans le but de «préserver l’unité eucharistique entre Églises orthodoxes» mise à mal par le conflit en Ukraine.
Dans une lettre du 26 décembre 2019 et rendue publique en français le 9 janvier 2020 par le site Orthodoxie.com, le patriarche de Constantinople a adressé une sèche fin de non-recevoir au patriarche de Jérusalem, Théophile III. Pour tenter de sortir de la crise ukrainienne, ce dernier avait proposé un sommet des primats des Églises orthodoxes en Jordanie.
Bartholomée fait part de son «étonnement qui n’est point le moindre» quant à l’initiative de son homologue. Il le sermonne d’abord pour avoir correspondu avec lui en anglais et non pas en grec qui est la langue séculaire des deux patriarcats.
Sur le fond, le patriarche de Constantinople se montre inflexible. Il rappelle à Théophile III la prééminence du patriarcat œcuménique au sein du monde orthodoxe. Il dénonce ainsi une «initiative sans précédent dans l’histoire de l’Église orthodoxe» car «les Synaxes panorthodoxes des primats sont toujours convoquées par le Patriarche œcuménique». Bartholomée met en garde contre le risque que l’Église orthodoxe devienne une «fédération, ou, pis encore» une «confédération d’Églises de type protestant».
L’Eglise russe a rompu unilatéralement avec Constantinople
Le patriarche de Constantinople pointe également l’Église orthodoxe russe, qui a «unilatéralement» rompu la communion eucharistique dans l’Église orthodoxe. Après la reconnaissance d’une Église orthodoxe indépendante en Ukraine par Bartholomée, le patriarcat de Moscou avait décidé de rompre tous ses liens avec Constantinople. «C’est à cette Église que doit être adressée toute tentative de rétablissement de la communion eucharistique, et non aux autres Églises.»
Pour le patriarche de Constantinople, un sommet qui ne serait pas préparé minutieusement, comporterait en outre de nombreux risques: «Dans ces conditions, une telle rencontre dissimulerait d’autres motifs et servirait d’autres buts que celui de l’unité de l’Église.» (cath.ch/cx/com/mp)