La fête de l'entrée de Jésus en Egypte, fête nationale égyptienne?
Les chrétiens coptes se préparent à célébrer la fête de l’entrée de Jésus en Egypte, qui aura lieu cette année en juillet. L’évêque copte orthodoxe, Anba Youlyous, membre du saint Synode, suggère que cette fête soit célébrée en Egypte comme fête nationale, rapporte, le 8 avril 2016, l’agence d’information vaticane Fides.
Les chrétiens coptes se préparent à célébrer la fête de l’entrée de Jésus en Egypte, qui aura lieu cette année en juillet. En vue de ce rendez-vous liturgique et spirituel, l’évêque copte orthodoxe, Anba Youlyous, membre du saint Synode et proche collaborateur du Patriarche Tawadros II, chargé de la gestion des œuvres sociales, a rappelé que l’Eglise appelle tous les Egyptiens à s’unir à cette fête, suggérant que celle-ci soit célébrée en Egypte comme fête nationale.
Pour les chrétiens d’Egypte, la fuite de la Sainte Famille sur la terre des Pharaons représente un événement providentiel qui a prédisposé cette nation à accueillir l’annonce de l’Evangile et à voir fleurir la tradition monastique du pays. Selon les traditions locales, la Sainte Famille s’est déplacée dans le pays en accomplissant des miracles qui sont à l’origine de nombreux sanctuaires, visités également par les musulmans.
Dans le cadre de discussions sur les blogs coptes, l’histoire de la fuite en Egypte de la Sainte Famille est maintenant souvent citée en parallèle avec l’urgence humanitaire des migrants actuels. De nombreux chrétiens coptes se demandent quel accueil réserveraient aujourd’hui à Marie, Joseph et à l’Enfant Jésus fuyant Hérode ces pays européens qui élèvent des murs pour repousser les migrants qui fuient les guerres et la violence. (cath.ch-apic/fides/bh)