Festival Metanoia 2023: une première édition en terre alémanique
Le Festival Metanoia, du 12 au 16 juillet 2023, a eu lieu cette année à Bethanien, près du village de Flueli-Ranft, dans le canton d’Obwald. Plus de 600 personnes ont participé, en partie et intégralement, comme festivaliers, artistes ou bénévoles.
Un gros défi pour cette année 2023. Habituellement basé à Verolliez VS, sur les hauteurs de Saint-Maurice, le Festival Metanoia a fait le pari de se délocaliser pour sa 4e édition et d’atterrir dans le canton d’Obwald, et plus précisément au Ranft, sur les terres de saint Nicolas de Flüe, patron de la Suisse.
Une édition « hors-sol »
« Bethanien n’est pas un choix qui tient du hasard », précise Jérémie Favre, responsable de la logistique du festival. « Après saint Maurice et ses compagnons, nous étions intéressés à découvrir saint Nicolas de Flüe, avec sa femme Dorothée et son appel à l’unité et la paix. Mais de manière plus pragmatique, nous voulions en vivre une édition différente et nous rapprocher des Suisses allemands », révèle le vice-président du comité à cath.ch.
« Depuis notre première édition Metanoia en 2018, nous avions attiré des Français et des Belges. Alors pourquoi ne pas faire un pont avec la Suisse alémanique », renchérit Aude Planes-Gayet, responsable communication du festival. « Nos liens avec la Communauté du Chemin-Neuf et le fait que deux Sœurs aient participé activement à l’édition précédente nous a amenés à venir à Bethanien, où la communauté tient sa Maison d’accueil », note la bénévole, interviewée par les médias catholiques romands.
Un public renouvelé en majorité
Un pari de la diversité plus que réussi. Les organisateurs estiment à un tiers de participants – près de 200 personnes, plutôt francophones – qui ont suivi le groupe après Vérolliez. Alors que les deux tiers – environ 400, plutôt germanophones – y participaient pour la première fois. Avec la présence d’Allemands, d’Autrichiens, et même d’Anglais.
« Nous avons renouvelé la majorité du public. Et nous avons dû concevoir toute l’organisation de manière bilingue. Une vingtaine de bénévoles ont assuré une traduction simultanée pendant toute la semaine, que ce soit pour les spectacles, les témoignages, les prédications, ou les ateliers », explique Jérémie Favre.
Dimension intergénérationnelle et œcuménique
« Et le fait d’avoir des logements en dur, avec l’hôtellerie et tentes lodges, a attiré davantage de couples, de familles avec petits enfants et de personnes plus âgées que les années précédentes. Toutes les générations étaient représentées, avec une petite dominante chez les vingtenaires et trentenaires », détaille Aude Planes-Gayet.
Un des points forts du festival fut le spectacle « United Doro & Klaus »: une création originale sur la vie et l’engagement pour l’unité de Nicolas et Dorothée de Flüe, mise en scène avec danse, mime et effets sonores. « La troupe était germanophone et en partie protestante, ce qui a enrichi les discussions avec le public après le spectacle, et même occasionné un temps de prière spontané… De constater que la vie d’un saint puisse passionner des non-catholiques m’a beaucoup impressionnée », se remémore Aude.
Des concerts et des conférences pour tous les goûts
« Comme je suis très sensible à la musique. J’ai pour ma part beaucoup apprécié les concerts de Adams Wedding, qui viennent de Zurich, et de City Life, qui viennent de Vevey. Mais j’ai beaucoup appris, notamment lors de la conférence sur la collapsologie et la révolution non-violente de Martin Luther King, de Sebastien Weber et Serge Molla, deux conférenciers vaudois », complète Jérémie.
Le festival a été rythmé par des conférences, des eucharisties et des spectacles, à noter la présence de l’Abbé Urban Federer, d’Einsiedeln, l’Abbé Marc de Pothuaux, d’Hauterive, Mgr Joseph-Maria Bonnemain, évêque de Coire, la danseuse Sophie Galitzine, et les Franciscains du Bronx, entre autres. Et pour les plus vaillants, des adorations sur le site, en fin de soirées.
Retour à Vérolliez…
Les organisateurs ont déjà prévu une cinquième édition, de retour à Vérolliez. Elle aura lieu des 15 au 21 juillet 2024. « Beaucoup de germanophones nous ont découverts et nous ont promis de revenir l’an prochain. Si tout va bien, nous repartons pour une nouvelle édition bilingue », promet la responsable communication. (cath.ch/gr)