Festival de Locarno: Le prix du jury œcuménique va à la Lituanie
La réalisatrice Saulė Bliuvaitė, originaire de Lituanie, est la grande gagnante de la 77e édition du Festival de Locarno: Le prix du jury œcuménique va à la Lituanie. Elle a reçu le Grand Prix du Festival et de la Ville de Locarno, leLéopard d’Or,ainsi quele Prix du jury œcuménique décernée par les Églises pour son film «Akiplėša (Toxic)» qui raconte une histoire de familles brisées. Au cœur du film, deux jeunes filles qui rêvent d’une carrière de mannequin.
Charles Martig, pour cath.ch
Le film «Akiplėša (Toxic)» dresse un portrait déchirant d’adolescentes face aux injonctions sociales qui les oppressent. La réalisatrice se focalise sur deux jeunes, leur amitié adolescente et l’espoir d’un lendemain meilleur. Le jury choisit ce film en raison de son option pour les adolescents.
Le jury justifie le prix: «Le film montre le contraste entre les rêves de jeunesse pleins d’espoir et d’enthousiasme et un monde réel qui exploite ces idéaux adolescents à son profit. Cela soulève des questions importantes telles que comment choisir le bon chemin à suivre, comment distinguer la vérité du mensonge dans les relations humaines et comment dire ›non’ à la manipulation et aux abus, surtout quand on n’a pas encore d’expériences de vie». Au fond, il s’agit de savoir ce que la société peut offrir aux jeunes, explique le jury dans sa justification du prix.
Trois prix importants pour le même film
Outre le Léopard d’Or pour le meilleur film de la compétition, la réalisatrice Saulė Bliuvaitė a aussi reçu le prix du meilleur premier film toutes sections confondues. Elle est donc la grande gagnante de trois prix importants du Locarno Film Festival.
Le prix du jury œcuménique de Locarno, doté de 10’000 francs, est mis à disposition par les Églises évangéliques réformées et l’Église catholique romaine de Suisse.
Mention spéciale pour «Mond (Lune)» de Kurdwin Ayub
Outre son prix, le jury œcuménique décerne une mention spéciale au film «Mond (Lune)» de la réalisatrice Kurdwin Ayub (Autriche). Le jury justifie cette mention spéciale: «Il y a toujours des défaites dans la vie, mais le défi est de recommencer. Ce film offre un contraste entre deux sociétés au première vu différent, mais qui ont aussi un point commun: un besoin de liberté, ce qui s’exprime à travers la relation entre une jeune entraîneur européenne et ses nouvelles élèves, trois sœurs jordaniennes. Le sentiment d’être pris dans une cage peut survenir aussi bien à l’Est qu’à l’Ouest, mais c’est important de lutter pour la liberté n’importe où».
Un jury international
Le jury œcuménique du 77e Festival du film de Locarno était composé de Douglas Fahleson, Irlande (président); Dirk von Jutrczenka, Allemagne; María Teresa Téramo, Argentine, et Anita Uzulniece, Lettonie. (cath.ch/cm/be)