Femmes battues: «une dégradation de toute l'humanité», déclare le pape
«Les diverses formes d’abus dont souffrent de nombreuses femmes constituent une lâcheté et une dégradation de toute l’humanité», déclare le pape François dans sa vidéo d’intention de prière du mois, publiée le 1er février 2021 par le Réseau mondial de prière du pape.
Dans la vidéo ci-dessous, le pape argentin invite les chrétiens à prier «pour les femmes victimes de violence, afin qu’elles soient protégées par la société et que leurs souffrances soient prises en compte et écoutées».
«Aujourd’hui encore, des femmes subissent des violences, quelles soient psychologiques, verbales, physiques ou encore sexuelles, affirme François à l’occasion de la seconde intention de prière de l’année 2021. Le 266e pape fait savoir son indignation quant au «nombre impressionnant de femmes offensées, battues, violentées».
«Les diverses formes d’abus dont souffrent de nombreuses femmes constituent une lâcheté et une dégradation pour toute l’humanité. Pour les hommes et pour toute l’humanité», déclare-t-il. Pour illustrer ce propos, la vidéo, réalisée en collaboration avec le vidéaste italien Hermes Mangialardo, présente l’histoire imagée d’une femme victime de violences, qui trouve le courage de s’échapper.
Violence domestique aggravée pendant la pandémie
Les dernières statistiques, recueillies par ONU FEMMES et communiquées par le Vatican, illustrent les propos du pontife. Chaque jour, 137 femmes sont tuées par un membre de leur famille; les femmes adultes représentent près de la moitié des victimes du trafic humain dans le monde; à l’échelle mondiale, une femme sur trois a déjà subi des violences physiques et/ou sexuelles. Les Nations unies relèvent également que la violence domestique à l’encontre des femmes s’est aggravée pendant la pandémie.
Devant cette aggravation des violences faites aux femmes, le pape appelle à la protection de ces victimes par la société. Exhortant chacun et chacune à ne pas «détourner le regard» de ces violences, l’évêque de Rome rappelle que «le témoignage des victimes qui osent rompre le silence est un appel au secours que nous ne pouvons pas ignorer». (cath.ch/imedia/at/gr)