Fatima, «un pèlerinage marial» pour le pape François
Le directeur du bureau de presse du Saint-Siège, Greg Burke, estime que le déplacement du pape à Fatima, les 12 et 13 mai 2017, est un «pèlerinage marial» plus qu’un voyage apostolique. Il a donné des détails sur le programme de ce voyage papal.
Le Souverain pontife ne se rendra en effet pas à Lisbonne, la capitale, mais il rencontrera en revanche le président de la République, Marcelo Rebelo de Sousa, pendant une vingtaine de minutes à la base aérienne de Monte Real, au nord de Lisbonne. Cette base militaire est située à environ 45 km de Fatima, où le pape se rendra en hélicoptère. Le pontife sera également accueilli sur place par l’évêque aux armées. Le lendemain, le 13 mai au matin, avant la messe, le pape aura également un entretien avec le Premier ministre portugais, Antonio Costa.
Le pape François prononcera au total quatre discours, en portugais: une prière lors de son arrivée le 12 mai à la chapelle des Apparitions, puis après le repas, un salut aux pèlerins avant d’introduire la traditionnelle prière du Rosaire. Puis le lendemain, 13 mai, le pape François prononcera l’homélie au cours de la messe de canonisation des deux pastoureaux François et Jacinthe Marto. Et enfin, dernier discours, une adresse aux malades à la fin de la messe, avec bénédiction des malades et salut au Saint-Sacrement – une autre des traditions du sanctuaire.
Le pape rencontrera également, avant la messe, des prêtres âgés, et ira se recueillir sur la tombe des deux jeunes voyants. A noter aussi, a précisé Greg Burke, que le cardinal Pietro Parolin, secrétaire d’Etat du Saint-Siège, présidera une messe le 12 mai au soir.
Messe d’action de grâces
Par ailleurs, une délégation portugaise se rendra à Rome les 19 et 20 mai prochains, une semaine après le voyage du pape François, a appris I.MEDIA. Le Père Carlos Cabecinhas, recteur du sanctuaire de Fatima, et Sœur Angela Coelho, postulatrice de la cause de canonisation de François et Jacinthe Marto, et vice-postulatrice de la cause de béatification de Sœur Lucie de Jésus et du Cœur Immaculé, feront partie du voyage.
La délégation participera à une messe d’action de grâce, le 20 mai, en la basilique Saint-Pierre ainsi qu’à un concert d’orgue en leur honneur à l’église Saint-Antoine-des-Portugais à Rome. (cath.ch/imedia/bh)