De nombreux enfants du Sud souffrent de la faim (Photo:UN Photos/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
Vatican

FAO: le pape regrette les retards pris dans le programme 'Faim Zéro'

Les inégalités d’accès aux ressources basiques constituent «un grave affront à la dignité humaine», écrit le pape François dans un message diffusé à l’occasion de la 43e session de la Conférence de l’Organisation des Nations unies pour l’alimentation et l’agriculture (FAO).

Dans ce message en espagnol daté du 1er juillet 2023, et lu le 3 juillet par Mgr Fernando Chico Arellano, observateur permanent du Saint-Siège auprès des organisations onusiennes ayant leur siège à Rome, le pontife argentin renouvelle son engagement pour un accès de tous à l’alimentation.

«Des millions de personnes continuent à souffrir de la misère et de la malnutrition dans le monde», regrette le pape François, remarquant notamment les conséquences désastreuses des conflits armés et des catastrophes naturelles provoquées par le changement climatique.

«Les déplacements de masse, en plus des autres effets des tensions politiques, économiques et militaires mondiales, sapent les efforts visant à garantir l’amélioration des conditions de vie des personnes», s’insurge le pontife. Le pape François souligne notamment le retard pris par le programme ‘Faim Zéro’, qui prévoyait l’éradication de la faim à l’horizon 2030, selon les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Pour un effort de tous

En remarquant que de nombreux experts reconnaissent que ce programme «ne se déroulera pas selon le plan fixé par la communauté internationale», le pape s’inquiète de voir s’élaborer de nouveaux projets qui ne prendraient pas suffisamment en compte les besoins réels des personnes. Il demande notamment de prendre soin des «spécificités traditionnelles» des communautés locales. Il appelle à ne pas promouvoir une logique de «progrès» qui serait en réalité «synonyme de colonisation idéologique».

Plutôt que d’imposer des projets «d’en haut», le pape demande un «effort conjoint» impliquant toutes les entités concernées par les enjeux alimentaires: «Les gouvernements, les entreprises, le monde académique, les institutions internationales, la société civile et les individus» doivent ainsi laisser de coté les «logiques mesquines et points de vue biaisés».

Il assure que le Saint-Siège «continuera à offrir sa contribution au bien commun», en apportant l’expérience des institutions liées à l’Église catholique «pour que personne dans notre monde ne manque de pain quotidien et que notre planète reçoive la protection dont elle a besoin».

Encouragement à Qu Donyu, réélu à la tête de la FAO

Dans ce message, le pape félicite le Chinois Qu Dongyu, élu pour un second mandat de quatre ans à la tête de l’organisation. Le pontife l’encourage à «poursuivre son travail, à un moment où une action décisive et compétente pour éradiquer le fléau de la faim dans le monde, qui progresse au lieu de reculer, est inévitable».

Cet ancien vice-ministre de l’Agriculture en République populaire de Chine est un biologiste, diplômé de l’Université agricole de Wageningen, aux Pays-Bas. Depuis son élection en 2019, qui avait été perçue comme un signe important de l’investissement de Pékin dans le monde onusien, il a été reçu par le pape François à trois reprises.

Le directeur de la FAO est ainsi devenu le principal interlocuteur direct du pape François dans la sphère du pouvoir chinois. Signe de leur proximité, Qu Dongyu lui avait offert le 20 janvier 2022 une calligraphie chinoise qu’il avait «lui-même réalisée en l’honneur du Saint-Père pour souligner sa contribution à l’humanité et l’amour qu’il porte à cette dernière», avait alors fait savoir la FAO dans un communiqué. (cath.ch/imedia/cv/rz)

De nombreux enfants du Sud souffrent de la faim
3 juillet 2023 | 17:25
par I.MEDIA
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!