«Fake News» autour de la démission du cardinal Müller
Le directeur de Bureau de presse du Saint-Siège, a démenti, le 14 juillet 2017 les rumeurs parues dans les médias au sujet de la teneur de l’entretien entre le pape François et le cardinal Gerhard-Ludwig Müller le 30 juin. Au cours de cette rencontre, le pape a annoncé au cardinal qu’il ne le reconduirait pas dans ses fonctions à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi. Ces allégations sont «totalement fausses», a confirmé Greg Burke à I.MEDIA.
Le site traditionaliste américain OnePeterFive soutenait le 10 juillet, en se basant sur «une source de confiance allemande» que le pape avait posé cinq questions au cardinal allemand: sur l’ordination des femmes au diaconat et à la prêtrise, sur le célibat des prêtres, sur l’exhortation apostolique Amoris Laetitia et sur le renvoi de trois personnes de la Congrégation. Le pontife aurait ensuite annoncé au cardinal sa décision de ne pas le renouveler à la tête de la Congrégation pour la doctrine de la foi, avant de sortir de la pièce.
Le cardinal dément, mais critique
Bien qu’il ait sévèrement critiqué, le 6 juillet, dans la presse allemande, l’attitude du pape François dans cette affaire, le cardinal Müller a lui-même démenti cette information dans un entretien au journal catholique allemand Die Tagespost. Le prélat n’en a pas cru ses yeux en lisant cette reconstitution: «Cela n’est pas vrai, la conversation a été très différente». La conclusion qu’en tire le site américain est également fausse.
Le 2 juillet, le cardinal allemand avait expliqué au quotidien Allgemeine Zeitung que le pape voulait désormais revenir sur l’automaticité du renouvellement des chefs de dicastère de la curie romaine. «Il n’y a pas de désaccords entre le pape et moi», avait-il alors souligné. Le 6 juillet, dans un interview au journal bavarois Passauer Neue Presse, il avait toutefois regretté que le pontife l’ait informé de son choix «en une minute […] sans donner de raison». «Je ne peux pas accepter ce style.» Il laissait même entendre que la décision du pape n’était pas pour rien dans la mort inattendue du cardinal Joachim Meisner survenue le 5 juillet. (Meisner étant l’un des quatres cardinaux à s’opposer à Amoris Laetitia ndlr) Il précisait néanmoins refuser de s’atteler à la charrette d’un mouvement contre le pape.
Nommé préfet de la Congrégation pour la doctrine de la foi par Benoît XVI le 2 juillet 2012, le cardinal Müller était arrivé au terme de son mandat de cinq ans. Il est remplacé à cette charge par le Père jésuite Luis Ladaria Ferrer, jusqu’alors ›numéro 2’ de la Congrégation. (cath.ch/imedia/kna/mp)