Faire «la paix avec la terre»
Jamaïque: Les Eglises doivent s’engager contre le changement climatique
Kingston, 23 mai 2011 (Apic) Les Eglises doivent s’engager contre le changement climatique, a déclaré Adrian Shaw. Le responsable de projet au Département «Eglise et société» de l’Eglise d’Ecosse s’exprimait lors de la journée «La paix avec la terre» du Rassemblement œcuménique international pour la Paix (ROIP), le 20 mai 2011 à Kingston, en Jamaïque.
«Le changement climatique constitue une menace grave et immédiate. Notre violence contre la terre est aussi violence contre les gens», a estimé Adrian Shaw. Pour les participants au ROIP, le changement climatique a été provoqué par les pays industriels de l’hémisphère Nord. C’est pourquoi la volonté de le combattre doit également venir du Nord.
Adrian Shaw a présenté le mouvement d’»éco-paroisses», amorcé en Ecosse et qui commence à se propager dans le monde entier. Actuellement, 250 paroisses écossaises s’informent sur leur empreinte carbone et prennent des mesures pour la réduire.
Tuvalu, petite nation menacée par l’océan
Dans le cadre de la journée «La paix avec la terre», le pasteur Tafue Lusama, secrétaire général de l’Eglise chrétienne congrégationaliste de Tuvalu, a présenté la situation dramatique de son pays. Tuvalu, petit pays insulaire de 26 km2, sans l’océan Pacifique, est menacé par la montée des eaux. L’existence de ses 11’000 habitants, naguère liée à l’océan et à ses richesses, est aujourd’hui mise en péril par le changement climatique.
Selon Tafue Lusama, l’île est confrontée à de longues sécheresses et l’eau salée infiltre la nappe phréatique. «Maintenant, nous dépendons totalement de l’eau de pluie, et les conditions météorologiques sont imprévisibles.» Pour le pasteur protestant, l’élévation du niveau des océans condamne les habitants de Tuvalu à perdre leur foyer, leur culture, leur mode de vie et leur dignité, faisant de ces derniers des «réfugiés écologiques».
Encadré:
Le ROIP clôt la Décennie «vaincre la violence» (DVV), lancée par le Conseil Oecuménique des Eglises (COE). Du 18 au 25 mai 2011, un millier de responsables religieux du monde entier se sont réunis à Kingston, en Jamaïque, pour approfondir le concept de la «Paix juste» et analyser les progrès récents accomplis à ce sujet.
La réflexion des participants porte sur quatre thématiques: «Paix dans la communauté», «Paix avec la terre», «Paix dans l’économie» et «Paix entre les peuples». A la fin du rassemblement, les responsables religieux adopteront un «Appel œcuménique à la paix juste». Le document devrait être repris par le COE lors de son Assemblée générale 2013, en Corée du Sud. (apic/com/amc)