Faire de l'Eglise une maison sûre pour les enfants
Rome, 10 février 2015 (Apic) Faire de l’Eglise une maison sûre pour les enfants. Tel est l’objectif de la Commission pontificale pour la protection des mineurs qui a clôt le 8 février 2015 sa première assemblée plénière. Les 17 experts ont insisté sur le développement de procédures pour garantir «l’exercice de la responsabilité» de tous ceux qui travaillent avec des mineurs au sein de l’Eglise.
La Commission pontificale pour la protection des mineurs, créée par le Pape François à la suite des scandales de pédophilie dans l’Eglise, a diffusé un communiqué final, au terme de trois jours de travaux, rapporte le 9 février Radio Vatican. Ils ont ainsi pu partager les progrès réalisés dans la tâche qui leur a été confiée par le pontife, en vue de protéger les mineurs. Durant l’assemblée, ils ont présenté les rapports des groupes de travail d’experts qui ont travaillé l’année dernière. La Commission a également achevé ses recommandations concernant la structure formelle de l’organisme.
Attention pastorale pour les victimes
Les groupes de travail feront partie intégrante de la commission. Leur objectif est de faire de l’Eglise une «maison sûre» pour les enfants, les adolescents et les adultes vulnérables. Parmi leurs propositions : «une attention pastorale pour les victimes et leurs familles […], la formation à la prêtrise et à la vie religieuse, des normes civiles et ecclésiales régissant les allégations d’abus, et la nécessité de rendre des comptes pour ceux qui font face à des allégations d’abus et sont en position de responsabilité dans l’Eglise».
Les membres se sont également mis d’accord sur une proposition initiale qui sera soumise au pape. La commission s’est dite consciente que la question de «l’exercice de la responsabilité» est d’une importance majeure. Elle est en train de développer des procédures pour garantir cet exercice de la part de tous ceux qui travaillent avec des mineurs au sein de l’Eglise, clergé, religieux et laïcs.
Sensibiliser à tous les niveaux
Il s’agit de sensibiliser et de faire prendre conscience davantage, à tous les niveaux de l’Eglise, de la gravité et de l’urgence de mettre en œuvre les procédures correctes pour la protection des mineurs. Dans ce but, la commission a décidé de promouvoir des séminaires pour éduquer ceux qui ont des responsabilités dans l’Eglise, dans le domaine de la protection de l’enfance.
La Commission propose par ailleurs son assistance aux Eglises locales qui manquent de moyens et d’expertise face aux abus sexuels. Elle indique préparer la Journée de prière qui sera dédiée à toutes les victimes d’abus sexuels et souligne. Citant le pape François la commission a affirmé que «les familles doivent savoir que l’Eglise ne s’épargne aucun effort pour protéger ses enfants». (apic/rv/rz)