Expo 2017: le cardinal Turkson compte aborder les questions de pauvreté et d’écologie
Le cardinal Peter Turkson, préfet du Conseil pontifical Justice et paix, a présenté aux journalistes l’Expo 2017, le 8 novembre 2016. Le prélat a déclaré que la participation du Saint-Siège à cet événement visait à «centrer les discussions sur la question de l’accès de l’énergie aux plus pauvres, afin de contribuer à une justice sociale plus forte», mais aussi à promouvoir le respect de la nature.
Le cardinal Turkson s’est fixé pour objectif lors de cette prochaine Expo 2017 de «faire en sorte que l’énergie contribue à accroître la justice sociale à travers le monde». La présence du Saint-Siège y sera visible grâce à l’installation d’un pavillon affichant pour thématique: «énergie pour le bien commun: prendre soin de notre maison commune».
«De nombreuses personnes utilisent encore du bois pour se chauffer ou cuisiner», intoxicant leur lieu de vie, a expliqué le cardinal Turkson. Il s’agit donc pour lui de proposer des solutions «pour permettre aux plus pauvres d’avoir un accès à d’autres types d’énergie plus saines».
Une énergie au service du bien
Le cardinal Turkson a ensuite distingué différents types d’énergie: «celle qui sert des projets bons, sains, et celle destinée à de mauvais projets tels que la bombe atomique». Il s’agit donc dans les échanges avec les autres nations de «promouvoir exclusivement une énergie au service du bien».
Il existe pour le prélat une troisième catégorie d’énergie, celle dite «spirituelle», «présente à l’intérieur de chacun de nous», qui nous pousse à faire le bien. «Celle-là même que nous partageons avec les autres religions», a-t-il insisté évoquant l’organisation d’une conférence sur l’encyclique Laudato Si’ (2015) au Vatican, le 2 septembre 2017. Cette réunion mêlerait des représentants des principales religions. Le cardinal Turkson a enfin précisé qu’il représentera le Saint-Siège dans son ensemble lors de l’Expo 2017, et non pas seulement le Conseil pontifical dont il est le responsable.
Cette exposition internationale affichant comme thème «Les énergies du futur, énergie pour tous», doit se tenir à Astana (Kazakhstan) entre le 10 juin et le 10 septembre 2017. Cet événements fait partie de la catégorie des expositions «spécialisées», lesquelles se concentrent sur un thème précis, à la différence des expositions universelles plus généralistes. Elles ont lieu en général entre deux expositions universelles pour une durée de trois mois maximum. (cath.ch/imedia/ah/gr)