Explosions à Beyrouth: Caritas Suisse lance un appel aux dons
L’explosion survenue le 4 août 2020 dans le port de Beyrouth frappe un pays déjà au bord de l’effondrement économique et social, et cela en pleine pandémie de coronavirus. Active sur place au Liban, Caritas Suisse alloue à cette fin un montant de 100 000 francs et lance un appel aux dons.
On compte pour l’heure au moins 100 morts, plusieurs centaines de disparus, environ 4000 blessés. L’onde de choc a détruit ou gravement endommagé les bâtiments dans un rayon d’un kilomètre.
Le pays, structurellement affaibli, qui a accueilli plus de 1,5 million de réfugiés syriens depuis le début de la guerre en Syrie, est au bord de la faillite. Alors que des centaines de milliers de réfugiés vivent dans des camps dans des conditions catastrophiques, la population locale est également de plus en plus pauvre. On estime qu’un tiers de la population libanaise et deux tiers des réfugiés syriens au Liban vi- vent en dessous du seuil de pauvreté. Le système de santé souffre également énormément de la crise économique. De très nombreuses personnes n’ont pas accès aux soins médicaux nécessaires, ou insuffisamment. La crise du coronavirus, qui a durement touché le Liban, a encore aggravé la situation. Le soir de l’explosion, Beyrouth était confinée pour la deuxième fois.
La population du Liban a besoin de notre aide
Caritas Suisse est active au Liban depuis 2012 dans le cadre de son aide très importante aux victimes de la crise syrienne et gère actuellement des projets dans le domaine de la formation et de la réduction de la pauvreté. L’œuvre d’entraide est en contact avec ses organisations partenaires et clarifie les be- soins les plus urgents des personnes touchées par l’explosion. Plus que jamais, la population du Liban a besoin de notre aide.
C’est également le cas de Caritas Liban, qui gère plusieurs hôpitaux à Beyrouth. « Caritas Suisse es- time que les besoins seront importants dans l’aide médicale d’urgence, mais aussi dans la restauration d’appartements et de maisons », rapporte Frederic Wiesenbach, chef de projet pour la Syrie et le Liban de Caritas Suisse, sur place à Beyrouth.
La population libanaise a plus que jamais besoin de notre soutien. Caritas Suisse alloue un premier montant d’aide d’urgence de 100 000 francs. Caritas Suisse dépend des dons pour répondre de manière appropriée à la situation et remercie les donateurs pour les montants versés sur le compte 60-7000-4 ou sur www.caritas.ch. (cath.ch/redaction)