Les évêques suisses saluent les orientations apportées par Amoris laetitia
Les membres de la Conférence des évêques suisses (CES) ont abondamment échangé, lors de leur assemblée ordinaire du 6 au 8 juin 2016 à l’abbaye bénédictine d’Einsiedeln, sur l’exhortation apostolique post-synodale Amoris laetitia du pape François. Ils ont notamment discuté de l’importance de ce document pour l’Eglise catholique en Suisse et des conséquences que l’on peut en tirer.
Les évêques sont convaincus que le document apporte des orientations bienvenues et des encouragements en vue de la pastorale du mariage et de la famille, rapporte la CES dans un communiqué du 9 juin 2016. Ils considèrent que les notions centrales d’accompagnement, de discernement et d’intégration sont particulièrement importantes dans la mise en oeuvre de l’exhortation.
L’expertise des Equipes Notre Dame
C’est ce à quoi s’engage le mouvement des Equipes Notre-Dame (END). Les évêques ont ainsi accueilli lors de leur assemblée le couple formé par Marco et Anne-Elisabeth Cattaneo-Python, venu en tant que représentant des END . Tous deux jugent important que les couples chrétiens se soutiennent mutuellement et entre eux, et cheminent ensemble au niveau spirituel. Cette communauté implantée dans 78 pays rassemble trois ou quatre couples dans des groupes qui se réunissent une fois par mois pour discuter ensemble en compagnie d’un prêtre.
Afin de favoriser la mise en œuvre d’Amoris Laetitia, les évêques envisagent d’organiser une journée d’étude interne. En outre, Ils transmettront en outre des mandats aux services de l’Eglise catholique en charge de la pastorale du mariage et de la famille aux niveaux national et diocésain en vue de mener à bien de nouveaux projets.
Asile dans les églises
Les évêques relèvent en outre qu’une même lettre a été envoyée par des centaines de personnes à la CES, ainsi qu’à la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS), pour demander une position concernant l’accueil de requérants d’asile dans les églises. Les évêques rappellent que de nombreux bâtiments de l’Eglise catholique accueillent actuellement des requérants d’asile, et que des services de l’Eglise sont très actifs dans l’accompagnement de ces personnes. Cette aide implique une collaboration avec l’Etat, qui est souvent excellente grâce à la confiance mutuelle.
Dans ce domaine et dans d’autres, l’Eglise ne revendique pas un traitement juridique différent de celui qui s’applique à tous les citoyens: lorsque le pape a ramené des réfugiés lors de son voyage en Grèce, il a expliqué ne pas avoir pu prendre de chrétiens parce que ceux qui étaient prévus n’avaient pas de papiers en règle, rappellent les évêques suisses. Ils souhaitent toutefois collaborer à une amélioration des conditions et des lois, et affirment comprendre que des citoyens revendiquent une objection de conscience lorsqu’ils sont confrontés à des situations humainement très lourdes.
La CES avec les protestants à Wittenberg
Lors de leur assemblée ordinaire, la CES s’est également associée à la participation de la Fédération des Eglises protestantes de Suisse (FEPS) à l’Exposition mondiale à Wittenberg, en Allemagne, pour le Jubilé de la Réforme. L’Exposition mondiale intitulée «Les portes de la liberté» (Tore der Freiheit) aura lieu du 20 mai au 10 septembre 2017.
Au terme de plusieurs années de travail, la révision totale de la traduction unifiée des Saintes écritures en allemand (»Einheitsübersetzung der Heiligen Schrift») est achevée, et a été approuvée et reconnue par les instances ecclésiales compétentes, souligne également la CES. La version imprimée de l’Ancien et du Nouveau Testament devrait paraître en automne 2016.
Les évêques suisses ont pris connaissance de l’état de préparation de la Journée nationale œcuménique de célébration et de fête du 1er avril 2017 à Zoug pour les 500 ans de la Réforme et le 600e anniversaire de la naissance de Nicolas de Flüe.
Le groupe de travail «islam» a en outre entrepris des discussions du 7 au 14 mai 2016 en Turquie avec des représentants des musulmans, des chrétiens et des juifs. Les membres de la CES ont discuté du rapport du groupe de travail et l’ont remercié pour ses efforts fructueux en faveur d’une meilleure compréhension entre les religions.
La CES informe finalement que le directeur national de Migratio, Samuel Behloul, va quitter sa fonction le 31 août 2016 pour relever un nouveau défi professionnel. Les évêques le remercient pour les précieux services qu’il a rendus dans le cadre de ses activités. (cath.ch-apic/com/rz)