Les évêques suisses contre l'assouplissement des exportations d'armes
La Conférence des évêques suisses (CES) exhorte la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats à rejeter un assouplissement de lʼinterdiction dʼexporter des armes vers les pays en situation de guerre civile.
Le 10 novembre 2017, la Commission de la politique de sécurité du Conseil des Etats discutera dʼun allègement de cette interdiction avec des représentants de lʼindustrie de lʼarmement. A lʼheure actuelle, les exportations dʼarmes dans des pays en situation de guerre civile sont interdites par lʼOrdonnance sur le matériel de guerre.
«Un assouplissement de cette interdiction reviendrait à augmenter de manière irresponsable lʼaccès aux armes dans dʼinnombrables foyers de crise au niveau mondial», soulignent les évêques, à travers leur commission Justice et Paix.
Quand les usines d’armement feront des panneaux solaires?
En tant que pays parmi les plus riches du monde, la Suisse peut se permettre de mettre de côté lʼaspect du «profit» en faveur des réelles exigences des hommes et des femmes de ce monde, poursuivent-ils. Pour la CES, le plus grand défi actuel nʼest pas celui de gagner une guerre, mais de rencontrer les multiples besoins de lʼhumanité et de contrer le changement climatique.
«Par sa tradition humanitaire, la Suisse serait à même dʼassumer un rôle de pionnière: au lieu de faciliter les exportations dʼarmement et de matériel de guerre, elle devrait opter pour la conversion de lʼindustrie de lʼarmement en domaines technologiques ouverts sur lʼavenir», proposent les prélats suisses.
Ils relèvent que la multiplication des armes ne rend pas le monde plus sûr, comme le montrent si souvent les situations de détresse. «Tout au contraire, leur emploi nous pousse sans relâche dans de nouveaux foyers de crise». Ces derniers constituent l’une des raisons pour lesquelles tant de personnes sont contraintes de quitter leur patrie pour chercher refuge en Europe, conclut la CES. (cath.ch/com/ces)