En Pologne, la plupart des magasins sont ouverts le dimanche (Photo:Hellebardius/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Les évêques polonais se mobilisent contre l'ouverture dominicale des magasins

Les évêques de Pologne exigent l’interdiction de l’ouverture des commerces le dimanche. Une grande partie des magasins, dans le pays, sont ouverts tous les jours.

«Le dimanche chômé est un droit fondamental pour tous les employés et tous les êtres humains en général», a déclaré l’archevêque Stanislaw Gadecki, président de la Conférence épiscopale, le 25 août 2017, suite à son assemblée plénière, à Czestochowa, au sud du pays.

Crainte du chômage

Le prélat a appelé le mouvement syndicaliste Solidarnosc et les organisations catholiques à s’unir en faveur du dimanche sans travail, rappelant qu’il s’agit d’un jour sacré. Le gouvernement conservateur tente déjà depuis quelques années de restreindre la législation en ce sens, rapporte l’agence d’information allemande Katholische Nachrichtagentur (KNA).

Mgr Gadecki a toutefois critiqué le manque de volonté politique pour résoudre ce problème. Il appartiendrait ainsi au Parlement de prendre une telle décision. Mais les partis libéraux polonais s’opposent à une telle mesure, brandissant la menace du manque à gagner économique et du chômage. (cath.ch/kna/rz)

En Pologne, la plupart des magasins sont ouverts le dimanche
26 août 2017 | 18:25
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Economie (121), Pologne (187)
Partagez!