Evêques européens: S’attaquer aux causes structurelles de la pauvreté
Selon des statistiques récentes, près d’un cinquième de la population de l’Union européenne (UE) serait pauvre ou menacée de pauvreté, écrit la Commission des Episcopats de l’Union européenne (COMECE). La Commission se compose d’évêques délégués par les Conférences épiscopales catholiques des 28 Etats membres de l’UE.
Le chômage et les conditions économiques et de travail défavorables, en particulier chez les jeunes, touchent des millions de familles. Ces dernières se voient refuser la rémunération juste et équitable qui leur permettrait de vivre dignement, écrit la COMECE à l’occasion de la Journée mondiale des pauvres 2019, qui a été célébrée cette année le 17 novembre.
L’Europe doit faire plus
En suivant la ligne indiquée par le pape François dans son message «L’espérance des pauvres ne sera jamais déçue», la COMECE et Caritas Europa appellent les institutions européennes à consacrer au moins 30% du Fonds social européen+ à l’inclusion sociale et à la lutte contre la pauvreté. Elles les invitent à développer une stratégie pour 2030 définissant un plan d’action pour atteindre les Objectifs du Développement Durable (ODD) de l’ONU et traduire le socle européen des droits sociaux en politiques en actions concrètes.
Comme le souligne la Déclaration sur l’avenir du travail publiée en novembre 2018 par la Commission Affaires sociales de la COMECE, l’UE et ses Etats membres doivent promouvoir des formes d’emploi décentes et stables, y compris pour le travail de plateforme en ligne et le travail indépendant déguisé.
Faire face aux nouvelles réalités de l’économie numérique
En outre, à long terme, il est nécessaire de repenser fondamentalement le modèle social européen, note la COMECE, en adaptant la protection sociale aux nouvelles réalités de l’économie numérique.
«Il est inacceptable que nos sociétés ne soutiennent pas suffisamment les enfants, qui constituent le groupe le plus exposé au risque de pauvreté en Europe. Afin de briser ce cercle et de garantir un avenir à tous les enfants de l’UE, la COMECE et Caritas Europa se félicitent de l’idée de développer une garantie européenne pour les enfants – comme le propose Ursula von der Leyen, présidente de la Commission européenne – et encouragent les institutions européennes à la doter de ressources financières suffisantes».
Les évêques européens encouragent les législateurs à renforcer le dialogue social en Europe et «à écouter minutieusement les personnes en situation de pauvreté afin de construire une société plus juste, inclusive et centrée sur la personne». (cath.ch/comece/be)