Les évêques de France appellent à s'engager pour les civils d'Alep
La Conférence des évêques de France (CEF) a exprimé, le 14 décembre 2016, sa très vive inquiétude face à la situation que connaît actuellement la population de la ville syrienne d’Alep. Elle appelle à s’engager de toutes ses forces pour la protection des civils.
Le calvaire se poursuit pour les habitants de la deuxième ville de Syrie. Toute la journée du 14 décembre 2016, les bombes ont continué de s’abattre sur les derniers quartiers d’Alep-Est qui échappent encore au contrôle de l’armée syrienne. Quelque 50’000 personnes sont prises au piège dans la poche de résistance tenue par les rebelles.
«Alors que la communauté internationale en reste à des déclarations d’indignation, le jeu stratégique des puissances en présence ignore toute dimension humaine», fustigent les évêques dans un communiqué. Les personnes sont écrasées sous les bombes, poussées à l’exode, exécutées. Les prélats français soulignent que la population manque de tout et que la situation humanitaire est terrible.
Accueillir dignement les réfugiés
Avec le pape François, la CEF appelle donc à s’engager de toutes ses forces pour la protection des civils… «c’est une obligation impérative et urgente!» Pour les évêques, cette situation nous remet tous, élus, responsables et citoyens, devant nos responsabilités vis-à-vis de l’accueil des migrants et des étrangers. «Nous ne pouvons pas fermer les yeux sur la situation des personnes réfugiées chez nous. Nous devons les accueillir et les accompagner dans la durée». Les prélats rappellent que, pour des milliers de personnes, cette situation est souvent indigne, en particulier en Ile-de-France où, sous couvert de prendre en charge les réfugiés, on se contente de les déplacer de quelques kilomètres.
A l’approche de Noël, les évêques appellent ainsi tous leurs concitoyens à ne pas baisser les bras et à se montrer solidaires de ceux qui souffrent, proches et lointains. (cath.ch/com/rz)