Des évêques de douze pays visitent les chrétiens de Gaza
Un groupe international d’évêques a commencé le 14 janvier 2018 une visite de solidarité de cinq jours en Terre Sainte, par une paroisse catholique de la bande de Gaza. Au centre de la rencontre, outre la célébration eucharistique, se trouvait l’échange avec les jeunes chrétiens locaux.
Des représentants de douze conférences épiscopales d’Europe et d’Amérique du Nord ainsi que d’Afrique du Sud participent à ce voyage. «Nous ne venons pas seulement parce que nous voulons la paix, mais parce que nous croyons que la paix est possible», a déclaré Mgr Stephen Brislin, archevêque du Cap, en Afrique du Sud, qui a présidé la messe. La visite est marquée par «la solidarité avec la souffrance de la Terre Sainte, si importante pour les trois religions monothéistes». Les évêques sont venus de nombreux pays qui «ont aussi souffert de guerres, d’oppression, de persécution, de haine et de discrimination dans le passé», a relevé Mgr Brislin.
Les jeunes veulent partir
Les jeunes chrétiens ont fait de leur côté un rapport sur la situation dans la bande de Gaza. Rami Tarazi, membre du comité chrétien de la jeunesse, a noté que le chômage élevé et le manque de perspectives les poussent à émigrer. Mais chaque jeune chrétien qui quitte Gaza est une occasion manquée de fonder une famille. La présence chrétienne à Gaza n’ a pas d’avenir sans la jeunesse. Le soutien aux jeunes est donc nécessaire «avant qu’il ne soit trop tard».
La Suisse est représentée par Erwin Tanner, Secrétaire général de la Conférence des évêques suisses. Mgr Felix Gmür, évêque de Bâle, a été empêché de se déplacer pour des raisons de santé. Le programme comprend des réunions à Jérusalem, Bethléem, Emmaüs et Gaza. (cath.ch/kna/mp)