Les évêques du Congo RDC offrent leur médiation pour le dialogue national
La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a offert, le 10 août 2016, sa médiation pour la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Elle souhaite sortir le pays de l’impasse actuelle et entamer le dialogue national.
Dans un communiqué publié le 11 août, la CENCO, présidée par Mgr Marcel Utembi, évêque de Kisangani, indique avoir reçu le facilitateur de l’Union africaine sur le dialogue politique en République Démocratique du Congo. Des leaders politiques de l’opposition, regroupés au sein du G7 (Groupe des 7), opposés au dialogue politique ont également participé à la rencontre.
Faciliter la relance du processus électoral
«La démarche des évêques de la CENCO vise à apporter leur sollicitude pastorale pour faciliter si possible la tenue effective du dialogue et la relance du processus électoral», indique le communiqué. Il a ajouté que «cet engagement fait suite au souhait de la 53e Assemblée plénière des évêques à Kinshasa, au cours de laquelle ils s’étaient prononcés pour accompagner les acteurs politiques vers des solutions à la question relative au dialogue national».
Selon Radio France international (RFI), le dialogue national bloque sur deux points essentiels avant même d’avoir commencé. Celui de la personnalité du facilitateur, récusée par le rassemblement de l’opposition (G7), mais soutenue par la majorité, et sur les mesures «d’apaisement» à prendre par le pouvoir. Il s’agit notamment de la libération «des prisonniers politiques», de la fin des poursuites contre des opposants et de la réouverture des médias fermés par le gouvernement. (cath.ch-apic/ibc/bh)