Consentement cookies

Ce site utilise des services tiers qui nécessitent votre consentement. En savoir plus

Aller au contenu
Advertisement
  • no_image
    Vue de Kinshasa, en RDC © Irene 2005/Flickr/CC BY 2.0

    Les évêques du Congo RDC offrent leur médiation pour le dialogue national

    La Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) a offert, le 10 août 2016, sa médiation pour la reprise du dialogue entre le pouvoir et l’opposition. Elle souhaite sortir le pays de l’impasse actuelle et entamer le dialogue national.

    Dans un communiqué publié le 11 août, la CENCO, présidée par Mgr Marcel Utembi, évêque de Kisangani, indique avoir reçu le facilitateur de l’Union africaine sur le dialogue politique en République Démocratique du Congo. Des leaders politiques de l’opposition, regroupés au sein du G7 (Groupe des 7), opposés au dialogue politique ont également participé à la rencontre.

    Faciliter la relance du processus électoral

    "La démarche des évêques de la CENCO vise à apporter leur sollicitude pastorale pour faciliter si possible la tenue effective du dialogue et la relance du processus électoral", indique le communiqué. Il a ajouté que "cet engagement fait suite au souhait de la 53e Assemblée plénière des évêques à Kinshasa, au cours de laquelle ils s’étaient prononcés pour accompagner les acteurs politiques vers des solutions à la question relative au dialogue national".Selon Radio France international (RFI), le dialogue national bloque sur deux points essentiels avant même d'avoir commencé. Celui de la personnalité du facilitateur, récusée par le rassemblement de l'opposition (G7), mais soutenue par la majorité, et sur les mesures "d'apaisement" à prendre par le pouvoir. Il s’agit notamment  de la libération "des prisonniers politiques", de la fin des poursuites contre des opposants et de la réouverture des médias fermés par le gouvernement. (cath.ch-apic/ibc/bh)

    Centre catholique des médias Cath-Info

    Les droits de l'ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d'image sur quelque support que ce soit est payante. L'enregistrement dans d'autres bases de données est interdit.

    Actualités liées

    Articles les plus lus