Santiago, capitale du Chili où s'est tenue la 112e Assemblée plénière des évêques chiliens. (photo: Flickr/alobos Life/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Les évêques chiliens «préoccupés» par l'évolution de la société

Les évêques chiliens réunis en Assemblée plénière à Santiago, la capitale, ont mis en garde les dirigeants du pays face à «l’affaiblissement de la démocratie». Ils les ont exhortés à protéger les plus faibles et à veiller au bon développement de la société, rapporte l’agence Fides, le 12 novembre 2016.

«Nous sommes préoccupés par l’affaiblissement de la démocratie, évident dans le très fort taux d’abstention aux dernières élections municipales (en octobre, ndlr). Cela révèle une fois encore le désintérêt croissant et la désaffection envers l’activité politique qui devrait au contraire constituer l’intérêt majeur de ceux qui se proposent de rechercher le bien commun», relevant les évêques. Au terme de la 112e Assemblée plénière qui les a rassemblés, ils soulignent leur forte préoccupation pour «la vie et la dignité de tous les chiliens, le bien commun de la société, les défis du changement culturel que nous vivons actuellement».

Les politiques doivent prendre en compte le »malaise» de la société

En ce qui concerne la vie sociale, les évêques soulignent que «les institutions du pays, politiques, sociales et religieuses, ont un rôle important dans la reconnaissance, l’accueil et le discernement du malaise légitime exprimé par différents secteurs de la société vis-à-vis de la gouvernance à tous les niveaux». Ils souhaitent que tous puissent aider afin de rechercher, avec respect, ce qu’il y a de mieux pour le Chili «à travers un dialogue responsable et participatif».

L’évolution de la société est préoccupante

«Nous regardons avec une préoccupation particulière la santé publique, les minimums retraite d’aujourd’hui et de demain, la précarité de nombreux postes de travail et le chômage, les situations délicates de nos frères migrants et des populations indigènes». Les évêques sont préoccupés par le projet de loi qui légaliserait dans certains cas l’avortement, «sans prendre en charge les femmes qui, à ce moment-là, peuvent vivre des situations douloureuses et dramatiques».

Enfin, les évêques mettent en évidence «la nécessité d’une éducation intégrale» des enfants et des jeunes à laquelle doivent participer l’Etat et l’école, en tenant compte «du droit fondamental et primaire des parents à éduquer leurs enfants selon leurs propres valeurs, libres de toute influence des idéologies du genre».

Au cours de l’Assemblée plénière de la Conférence épiscopale chilienne, Mgr Santiago Silva, Ordinaire militaire, a été élu à la Présidence de la Conférence et Mgr Cristián Contreras Villarroel, Evêque de Melipilla, au poste de vice-président. (cath.ch/fides/bh)

Santiago, capitale du Chili où s'est tenue la 112e Assemblée plénière des évêques chiliens. (photo: Flickr/alobos Life/CC BY-NC-ND 2.0)
12 novembre 2016 | 16:24
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!