Les évêques catholiques américains appellent à protéger les jeunes immigrés
La Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) a exhorté tous les catholiques américains à participer le 26 février 2018 à une «Journée nationale catholique d’appel pour protéger les ‘dreamers’». Il s’agit notamment d’interpeller par téléphone tous les élus du Congrès sur le sort réservé aux quelque 800’000 jeunes étrangers menacés d’expulsion du pays.
Jusqu’à présent, les parlementaires américains n’ont pas réussi à trouver une solution pour les enfants des immigrants entrés illégalement aux Etats-Unis. «Avec la date butoir du 5 mars qui approche, nous demandons une fois de plus aux membres du Congrès de faire preuve de leadership pour trouver une solution juste et humaine à ces jeunes, qui sont quotidiennement confrontés à une inquiétude et à une incertitude croissantes», a déclaré le cardinal Daniel N. DiNardo de Galveston-Houston, président de la Conférence des évêques (USCCB).
Les évêques demandent aux citoyens catholiques de contacter par téléphone leurs membres du Congrès pour les exhorter à protéger les’dreamers’ contre la déportation; leur fournir un chemin vers la citoyenneté et éviter de porter atteinte à la protections des familles et des mineurs non accompagnés.
Beaucoup d’évêques et d’organisations catholiques ont également lancé des actions de plaidoyer dans les médias et sur les réseaux sociaux. (cath.ch/cns/mp)