Le véhicule de Mgr Bala a été retrouvé sur un pont de la rivière Sanaga, au Cameroun (Photo:canonim/Flickr/CC BY 2.0)
International

Pour les évêques camerounais, Mgr Bala a bien été assassiné

Pour les évêques du Cameroun, leur confrère Mgr Jean-Marie Benoît Bala, évêque de Bafia, a bien été assassiné. Dans un communiqué diffusé le 11 juillet 2017, Mgr Samuel Kleda, président de la Conférence épiscopale, réfute formellement les conclusions l’enquête officielle qui affirmait le 4 juillet que «la noyade est la cause probable du décès de l’évêque».

Les évêques camerounais maintiennent leur déclaration du 13 juin selon laquelle Mgr Bala a été assassiné. Leur certitude morale repose, entre autres, «sur le fait que le corps qu’ils ont vu et reconnu au bord de la rivière Sanaga et à la morgue de l’hôpital général de Yaoundé, et qui était la dépouille de Mgr Jean Marie Benoît Bala, portait des marques de violences», lit-on dans le communiqué de presse. Or le rapport d’autopsie indique n’avoir constaté aucune trace de violence sur le cadavre.

Le communiqué indique en outre que «les autorités de l’Eglise catholique n’ont pas reçu le corps de Mgr Jean-Benoît Bala. Elles attendent que ce soit fait après identification de la dépouille.» Pour les observateurs, cette formulation laisse à penser que le corps de Mgr Bala aurait été échangé et que l’autopsie aurait été pratiquée sur un autre cadavre.

Les évêques camerounais attendent toujours que «les pouvoirs publics fassent toute la lumière sur les circonstances et les mobiles de l’assassinat de Mgr Bala et que les coupables de ce crime soient nommément identifiés et traduits en justice.» (cath.ch/com/mp)

Le véhicule de Mgr Bala a été retrouvé sur un pont de la rivière Sanaga, au Cameroun
12 juillet 2017 | 11:28
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Assassinat (61), Cameroun (73), Mgr Bala (4)
Partagez!