Évêques belges condamnés pour avoir refusé le diaconat à une femme
Le tribunal civil de Malines, en Belgique, a déclaré coupables, le 25 juin 2024, Mgr Jozef De Kesel, ancien archevêque de Malines-Bruxelles, et Mgr Luc Terlinden, évêque actuel, de discrimination. Les deux prélats ont refusé à une femme la possibilité de suivre une formation de diacre.
Veer Dusauchoit, une femme originaire du Brabant flamand, avait saisi la justice en avril 2024 en raison du refus de l’Église de lui permettre d’accéder à la formation de diacre, rapporte le journal belge Le Soir. L’affaire a été examinée le 14 mai par le tribunal de première instance de Malines.
La plaignante, active au sein de la paroisse de Notre-Dame de Herent, avait déposé une demande écrite pour suivre une formation de diacre. L’Église catholique lui a répondu que cette fonction n’était actuellement pas ouverte aux femmes et que sa candidature ne pouvait donc être traitée. Veer Dusauchoit avait considéré que cette décision violait le principe de l’égalité de genre et la loi.
Une option discutée au Synode
«Les femmes sont encore écartées des fonctions au sein de l’Église catholique par une hiérarchie exclusivement masculine, avait-elle exprimé au Soir. Pour de nombreuses croyantes, cela constitue un déni injuste et douloureux de leur vocation.»
La justice belge a ainsi donné raison à la plaignante et a reconnu les deux évêques coupables de discrimination. Ils doivent verser à Veer Dusauchoit 1500 euros de dédommagement. L’archevêché de Malines-Bruxelles n’a pas encore pris la décision de faire appel.
L’ouverture du ministère diaconal aux femmes doit être discuté lors du prochain Synode sur la synodalité, à Rome, en automne prochain. Si le pape François s’est montré à plusieurs reprises ouvert à cette possibilité, il a récemment «douché» l’espoir de nombreux fidèles en affirmant lors d’une interview que les femmes ne pourraient jamais être ordonnées diacres. (cath.ch/le soir/ag/arch/rz)