Eveline Widmer-Schlumpf apprécie sa «politique d’ingérence»

Lucerne: La Ligue Suisse des Femmes Catholiques fête ses 100 ans

Lucerne, 3 juin 2012 (Apic) La présidente de la Confédération Eveline Widmer-Schlumpf a affirmé qu’elle appréciait la «politique d’ingérence» de la Ligue Suisse des Femmes Catholiques (SKF). Elle est intervenue le 2 juin au Centre de Congrès et de Culture (KKL) à Lucerne lors du jubilé pour les 100 ans de cette association faîtière qui représente quelque 200’000 femmes en Suisse.

En tant que cheffe du Département de Justice et Police, Eveline Widmer-Schlumpf a souvent reçu des lettres de la SKF, a-t-elle affirmé dans son message de salutations devant près de 1’300 femmes et quelques hommes réunis à Lucerne. A propos de la loi sur l’autorité parentale, par exemple, la SKF avait jugé le rapport du Conseil fédéral «peu fondé et la justification plutôt superficielle». Et la Ligue Suisse des Femmes Catholiques avait raison, a admis la conseillère fédérale grisonne.

L’ingérence fera encore partie de la politique des associations féminines, ont affirmé des participantes à une discussion en podium. «A Berne, des lobbys interviennent sur tout ce qui est possible, mais les valeurs éthiques sont parfois oubliés dans la Salle des pas perdus», a lancé la conseillère aux Etats Pascale Bruderer. Elle s’est dite heureuse que la SKF mette ces valeurs au centre de son action. Dans le domaine de l’asile, par exemple, où la tolérance tend sérieusement à baisser, la Ligue Suisse des Femmes Catholiques peut intervenir pour recentrer la réflexion sur les valeurs les plus importantes.

100 nouveaux membres à Schötz-Ohmstal

Des récompenses ont été remises lors de la fête du jubilé à des organisations pour une activité originale et pleine de fantaisie. Le premier prix est revenu à l’association locale de la SKF à Schötz-Ohmstal, une petite commune de l’arrière pays du canton de Lucerne, qui a gagné 100 nouveaux membres en une année. La section de St. Peter und Paul à Winterthur a aussi été récompensée pour un livre de cuisine, tout comme l’association des femmes de Feusisberg, dans le canton de Schwyz, pour l’organisation des «Journées des femmes» dans leur commune. (apic/com/bal/bb)

3 juin 2012 | 16:43
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Lucerne (96)
Partagez!