Ethiopie: Cri d’alarme d'un évêque en faveur des populations du Tigré
Mgr Tesfassilasie Medhin, évêque de l’éparchie catholique d’Adigrate, au Tigré, au Nord de l’Éthiopie, a lancé un appel à la communauté internationale pour une assistance humanitaire d’urgence aux populations civiles, victimes d’un conflit armé qui a débuté en novembre 2020 dans cette province indépendantiste.
Ces populations sont victimes d’affrontements entre les forces armées gouvernementales et les rebelles, après des tensions de longue date entre le gouvernement éthiopien et le TPLF (Front de libération du peuple tigréen).
Ancienne force politique dominante en Éthiopie jusqu’à l’arrivée au pouvoir du Premier ministre Abiy Amed en 2018, le TPLF n’a pas apprécié le rapprochement entre l’Éthiopie et l’Érythrée, ainsi que les réformes politiques du Premier ministre Ahmed qui, a estimé le Front, visent à l’affaiblir.
Depuis le déclenchement des hostilités, plus de 600 personnes ont été tuées. 40’000 autres ont fui leurs pays pour se réfugier dans zones plus sûres, notamment au Soudan voisin. A cause de la pandémie Covid-19, ce conflit semble être relégué au second plan.
Dans un communiqué publié le 15 janvier 2021 sur le site de l’Association des conférences épiscopales membres d’Afrique de l’est (AMECEA), Mgr Medhin décrit une situation «terrible et désastreuse» que vivent les populations déplacées. Pour fuir les combats, celles-ci se sont déplacées vers des montagnes et vallées isolées.
Le texte du religieux tigréen, largement repris par les réseaux sociaux, souligne qu’une «aide humanitaire d’urgence est vitale pour sauver des millions de personnes, notamment les réfugiés qui vivent dans un état désastreux». Toutes ces populations sont «à court de denrées alimentaires, de médicaments vitaux de base, d’eau, etc.». Elles n’ont pas accès aux services de première nécessité. «Chaque jour, des gens meurent à cause du manque de nourriture, d’insuline et d’autres médicaments de base», a déploré Mgr Medhin.
Il a exprimé la disponibilité de l’Église catholique d’Éthiopie, ainsi que toutes les congrégations de son diocèse d’Adigrate, à collaborer avec les partenaires et donateurs nationaux et internationaux, afin de répondre au besoin humanitaire pressant au Tigré.
Le haut-commissaire des Nations-Unies pour les réfugiés (HCR), Filippo Grandi, s’est déclaré, lui aussi «extrêmement préoccupé par la situation humanitaire, en particulier pour les réfugiés érythréens hébergés dans la région» le 14 janvier dernier. (cath.ch/ibc/gr)