Etats-Unis: Un film sur le «tombeau perdu de Jésus» suscite la polémique
Pas de preuve scientifique, selon l’archéologue israélien A. Kloner
New York, 27 février 2007 (Apic) Un film sur le «tombeau perdu de Jésus» – du documentariste et archéologue canado-israélien Simcha Jacobovici – suscite la polémique. Jacobovici vient de signer un nouveau film télévisuel produit par James Cameron qui affirme que Jésus est enterré en Israël au côté de Marie-Madeleine avec qui il aurait eu un fils.
Le réalisateur canadien James Cameron (Terminator, Titanic) affirme avoir trouvé la «tombe de Jésus», suite aux nombreuses années de recherche effectuées par le réalisateur et producteur en collaboration avec l’archéologue Simcha Jacobovici. Le résultat de ces recherches sera dévoilé dans un documentaire intitulé «The Lost Tomb of Christ» diffusé le 4 mars prochain sur la chaîne câblée américaine Discovery Channel.
Dix ossuaires, de petits coffres dans lesquels on plaçait les ossements, ont été découverts dans la banlieue de Jérusalem dans les années 80. Ces ossements contiendraient ceux de Jésus et sa famille. L’un d’entre eux porterait même la mention «Judas, fils de Jésus». L’idée même que Jésus ait été enterré contredirait la croyance chrétienne que la Christ est ressuscité, suscitant la polémique dans les milieux chrétiens.
Amos Kloner avait publié les noms retrouvés sur les coffres
D’après l’éminent archéologue israélien Amos Kloner de l’Université Bar-Ilan, premier archéologue à avoir étudié le site, cette nouvelle histoire n’est qu’une opportunité pour faire de l’argent. Le professeur Kloner qui avait publié les noms retrouvés sur les boîtes, affirme qu’ils étaient les plus courants chez les juifs à cette époque.
Il a écarté l’idée que les ossements du Christ aient été découverts. Sur ces boîtes, on pouvait lire distinctement en hébreu les noms de «Yéshoua fils de Joseph», de «Marie», de «Matthias» (Matthieu), de «Yoffe» (qui pourrait être le frère de Jésus) et de «Juda fils de Ychoua» qui serait selon les réalisateurs, le propre fils de Jésus.
Le professeur Kloner est cependant catégorique. Pour lui, il n’y a aucune preuve scientifique démontrant qu’il pourrait s’agir de la tombe du Christ et de sa famille. Il relève que c’est tout simplement un tombeau juif du premier siècle après Jésus Christ. Les noms mentionnées sont des noms très populaires et communs à cette période. Sur quelque 900 tombeaux de la même époque retrouvés près de la vieille ville de Jérusalem, le nom Jésus ou Yéshu a été retrouvé 71 fois et celui de «Jésus, fils de Joseph» a lui aussi été découvert.
Selon le film, le tombeau du Christ se trouve à Talpiot, un quartier de Jérusalem. Des analyses permettraient aujourd’hui d’affirmer qu’il aurait renfermé le corps de Jésus mais aussi de sa compagne et de leur fils, prénommé Judas, prétend-il.
«En tant que documentariste, je ne dois pas avoir peur de chercher la vérité», a affirmé lundi à New York James Cameron. Il a mis en avant des «preuves tangibles et inédites» de l’existence physique de Jésus.
Le nouveau film pourrait déclencher une nouvelle controverse de même nature que «La passion du Christ», produit et réalisé par Mel Gibson, et «La dernière tentation du Christ», de Martin Scorsese, même si Cameron se défend de toute volonté polémique. (apic/com/ag/be)