Mgr Howard Hubbard, ancien évêque d'Albany a demandé sa réduction à l'état laïc |  flickr. CC BY SA 2.0
International

Etats-Unis: un évêque demande son renvoi de l’état clérical

Mgr Howard Hubbard, évêque émérite d’Albany (Etat de New York), a demandé au pape Françoise d’être renvoyé de l’état clérical. Le prélat, qui a admis avoir couvert des prêtres abuseurs, est lui-même accusé d’agression sexuelle.

Mgr Hubbard a expliqué sa requête par le fait qu’il ne pouvait plus fonctionner en tant que prêtre, rapporte le 19 novembre 2022 l’Associated Press (AP). Notamment parce que l’Eglise aux Etats-Unis interdit aux prêtres sous le coup d’une accusation d’exercer leur ministère.

L’évêque émérite d’Albany, âgé de 84 ans, a annoncé sa décision le 18 novembre dans un communiqué.

Il nie être un agresseur

Mgr Hubbard a dirigé le diocèse d’Albany de 1977 à 2014. Pendant cette période, il a reconnu avoir couvert des allégations d’abus sexuels commis par des prêtres sur des enfants, en partie pour éviter le scandale et protéger la réputation de l’institution. L’aveu a été fait dans le cadre des dizaines de plaintes portées contre le diocèse ces dernières années. Parmi celles-ci des allégations selon lesquelles il aurait lui-même commis des abus sur des personnes mineures, ce qu’il nie farouchement. «J’espère et je prie pour vivre assez longtemps afin de voir mon nom blanchi une fois pour toutes», a-t-il déclaré.

Une demande inhabituelle

Les avocats des victimes ont salué la demande du prélat de quitter entièrement le sacerdoce comme l’aboutissement des efforts pour tenir la hiérarchie catholique responsable des abus et de la dissimulation.

Une telle demande volontaire de renvoi de l’état clérical est inhabituelle, spécialement de la part d’un évêque. Le Vatican peut l’effectuer de force. Il l’a notamment fait en 2019 avec l’ex-cardinal américain Theodore McCarrick, convaincu d’abus sexuels sur des enfants et des adultes. D’autres évêques ont demandé de démissionner en raison de leur mauvaise gestion des prêtres abuseurs, mais ils n’ont pas été renvoyés de l’état clérical. (cath.ch/ap/arch/rz)

Mgr Howard Hubbard, ancien évêque d'Albany a demandé sa réduction à l'état laïc | flickr. CC BY SA 2.0
21 novembre 2022 | 10:26
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!