La cathédrale d'Orange en Californie est un magnifique édifice de verre | © diocese of Orange
International

Etats-Unis: quand une mega-church devient une cathédrale catholique

Le diocèse d’Orange, en Californie, a officiellement terminé la rénovation de la cathédrale du Christ, autrefois une méga-church protestante. Après plus d’une décennie de travaux, la ‘cathédrale de cristal’ est un édifice de tous les superlatifs.

En 2011, le diocèse a acheté aux enchères pour 57,5 millions de dollars l’imposant bâtiment de verre qui abritait auparavant la congrégation presbytérienne de Shepherd’s Grove, rapporte Catholic News Agency.

Construite à la fin des années 1970, par les architectes Philip Johnson et John Burgee, l’église entièrement en verre, mettant en valeur d’extraordinaires jeux de lumière a rapidement reçu le surnom de ‘cathédrale de cristal’.

Le diocèse a alors lancé un projet de rénovation totale afin de réaménager le bâtiment principal pour le rendre conforme à la tradition et aux besoins liturgiques catholiques. Après sept ans de travaux, pour un coût de 77 millions de dollars, la cathédrale a été inaugurée en 2019. 

Le diocèse a annoncé au début du mois d’octobre 2024 qu’il avait désormais achevé la rénovation de l’ensemble des bâtiments du site, qui en fait «un centre majeur du culte catholique pour la côte ouest des Etats-Unis».

Le projet complet comprenait la rénovation de la cathédrale, de l’arboretum et de la Tour de l’Espoir; l’agrandissement du cimetière Cathedral Memorial Gardens; la construction du sanctuaire Notre-Dame de La Vang et des jardins mariaux.

Un orgue gigantesque

Outre son impressionnante architecture de verre, la ›cathédrale de cristal’ contient le cinquième plus grand orgue à tuyaux du monde. Construit en 1982, l’instrument Hazel Wright compte plus de 17’000 tuyaux et plus de 300 jeux. Il a également bénéficié d’une restauration complète.

Le vaste campus de la cathédrale comprend de nombreux bâtiments, dont un centre pastoral diocésain, un centre culturel, une boutique de souvenirs et plusieurs autres infrastructures, dont un studio de télévision.

Le diocèse d’Orange compte 1,3 million de catholiques, 58 paroisses, cinq centres catholiques et 36 écoles. Chaque week-end, la cathédrale du Christ propose 11 messes en quatre langues : anglais, espagnol, vietnamien et chinois. (cath.ch/cna/mp)

La cathédrale d'Orange en Californie est un magnifique édifice de verre | © diocese of Orange
17 octobre 2024 | 11:01
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 1  min.
Californie (7), Cathédrale (83), Etats-Unis (539), Orgue (15)
Partagez!