Une ancienne tradition de la secte des Mormons
Etats-Unis: Procès pour un cas de polygamie dans l’Utah
Salt Lake City, 15 mai 2001 (APIC) Un tribunal de l’Utah, le berceau de la secte des Mormons, dans les Montagnes Rocheuses, aux Etats-Unis, va juger la semaine prochaine le premier cas de polygamie depuis 50 ans. Les Mormons, autrefois polygames, ont excommunié l’accusé, Tom Green, âgé de 51 ans. Il vit avec ses cinq femmes et deux douzaines d’enfants dans un groupe de caravanes installéées dans le désert occidental.
Tom Green réplique que des milliers d’autres personnes vivent de la même manière en secret. La secte des Mormons a interdit la polygamie dans ses rangs en 1890 déjà. L’inculpé est également accusé du viol d’une fille de 13 ans il y a de nombreuses années. Tom Green revendique son style de vie publiquement, notamment à la télévision. Il estime que c’est pour cette raison qu’il est devenu un «bouc émissaire». Parce qu’il n’a pas voulu, contrairement à d’autres, cacher sa façon de vivre, partagée secrètement par des milliers d’autres en Utah, à l’ouest des Etats-Unis, affirme-t-il.
Abus sexuels contre les mineurs
Selon la BCC, quelque 30’000 polygames vivent dans l’ouest des Etats-Unis, mais la justice n’est intervenue que dans quelques cas. Des voix critiques affirment que les sociétés patriarcales polygames favorisent l’inceste et les abus sexuels contre les mineurs.
La polygamie s’est implantée dans l’Etat américain de l’Utah dans les années1840, avec l’arrivée des membres de l’Eglise de Jésus Christ des Saints des derniers jours, la secte des Mormons fondée au début du XIXème siècle par l’Américain John Smith. Les fondateurs de la secte affirmaient que la polygamie était demandée par Dieu parce que certains prophètes de l’Ancien Testament avaient plus d’une femme. En 1854, le Parti Républicain avait qualifié la polygamie et l’esclavage de «reliques jumelles de la barbarie». Le Congrès américain l’a interdite en 1862. (apic/bbc/be)