Etats-Unis: Le pape appelle à une plus grande intégration des hispaniques dans l'Eglise
Le pape François a adressé le 15 novembre 2016 un message vidéo aux évêques américains réunis pour leur assemblée plénière. Le pontife y appelle l’Eglise aux Etats-Unis à devenir plus pleinement une «communauté de disciples missionnaires», en intégrant davantage les hispaniques.
Dans son message, le pape se dit impressionné par la diversité et la vitalité des catholiques américains, qu’il avait rencontrés lors de son voyage en septembre 2015. Le pontife rappelle aussi la longue tradition d’intégration des immigrants dans l’Eglise aux Etats-Unis.
«Nous devons devenir toujours plus pleinement une communauté de disciples missionnaires, débordant d’amour pour le Seigneur Jésus et d’enthousiasme pour la diffusion de l’Evangile», dans une société en proie à «d’inquiétants changements sociaux, culturels et spirituels».
Le pape pointe en particulier l’attention sur la prochaine Rencontre pastorale nationale hispanique, qui aura lieu à partir de janvier 2017. Elle aura pour but, ajoute le pontife, de «reconnaître et de valoriser les dons spécifiques que les catholiques hispaniques ont offert et continuent d’offrir à l’Eglise de votre pays».
Renouvellement de l’apostolat
L’enjeu, pour le successeur de Pierre, est le renouvellement de la société américaine et de l’apostolat de l’Eglise aux Etats-Unis. «L’Eglise en Amérique, poursuit-il, est appelée à ›sortir’ de son environnement sécurisant et à être ferment de communion» à l’intérieur d’elle-même, avec les autres Eglises et avec tous ceux qui cherchent une espérance.
«Le plus grand défi, poursuit-il, est de créer une culture de la rencontre, qui encourage les individus et groupes à partager la richesse de leur tradition et expérience, à abattre les murs et à construire des ponts».
Réunis à Baltimore, dans le Maryland, en assemblée plénière, les évêques américains ont élu le 15 novembre leur nouveau président, le cardinal Daniel DiNardo, archevêque de Galveston-Houston au Texas. Il succède pour un mandat de trois ans à Mgr Joseph Kurtz, l’archevêque de Louisville dans le Kentucky dont il était le vice-président.
Créé cardinal en 2007 par Benoît XVI Mgr Daniel DiNardo, 67 ans, a travaillé à Rome (Italie) au sein de la Congrégation pour les évêques de 1984 à 1990. Il est membre du Conseil pontifical pour la pastorale des migrants et des personnes en déplacement. Il figure depuis 2014 parmi les huit cardinaux membres du Conseil pour l’économie, organe créé par le pape François dans le cadre de la réforme du contrôle financier du Saint-Siège.
Le cardinal DiNardo s’était opposé en 2010 aux dispositions de l’ObamaCare, le plan pour la santé du président américain sortant, qui prévoit le financement de l’avortement et de la contraception.
Mgr José Horacio Gomez, archevêque de Los Angeles, a quant à lui été élu au poste de vice-président. Tous deux seront les principaux interlocuteurs de l’Eglise avec la future administration du président Donald Trump. (cath.ch-apic/imedia/ap/rz)