Etats-Unis: Les juifs de Cleveland sollicités par les Juifs pour Jésus
Mission de conversion contestée, «terrorisme spirituel»
Cleveland, 19 août 2003 (Apic) Armée d’un budget de 28 millions de dollars, l’organisation missionnaire «Juifs pour Jésus» a lancé cette semaine une «campagne agressive» pour convertir au christianisme les juifs de Cleveland (Ohio), au nord-est des Etats-Unis, dénonce mardi 19 août le journal juif «The Cleveland Jewish News».
Avec ses 33 synagogues, Cleveland est, pour l’année 2003, l’une des trois villes américaines dans le collimateur dans le cadre ce que le mouvement «Juifs pour Jésus» affirme être peut-être «le plus vaste effort juif évangélique depuis le 1er siècle». La campagne de prosélytisme visant la conversion des juifs devrait continuer jusqu’en 2005. Elle s’intéresse au niveau mondial aux villes qui comptent une population juive d’au moins 25’000 âmes, soit une soixantaine, dont la moitié se trouvent aux Etats- Unis, rapporte mardi «The Cleveland Jewish News».
Les «Juifs pour Jésus» affirment que de tout temps des Juifs – il y a 2000 ans déjà – ont cru en Yechoua, le nom qu’ils utilisent pour désigner Jésus. «Mais maintenant, plus qu’à aucun autre moment depuis le temps des apôtres, des milliers de Juifs reconnaissent que Yechoua est le Messie. En tant que Juifs, ils n’ont jamais renoncé à leur héritage, ni à la foi de leurs ancêtres. Ils ont simplement trouvé en Jésus l’accomplissement de leur foi et la présence dans leur vie d’un Dieu réel et personnel», peut-on lire sur leur site internet www.jewsforjesus.org. (en français: www.jewsforjesus.org/intl_branches/france/index.htm)
Faire pression sur les Eglises évangéliques
La tactique utilisée dans la région de Cleveland, qui compte quelque 80’000 juifs, inclut l’évangélisation de rue, des campagnes d’information dans les médias séculiers, des appels téléphoniques, des visites personnelles et des études de la Bible, précisent les organisateurs. La Fédération des communautés juives de Cleveland a demandé à la «New Community Bible Fellowship», une communauté évangélique dont l’église sert de base à l’équipe qui lance cette semaine l’»Opération Voyez votre Dieu», de ne pas s’associer à la campagne missionnaire et de ne pas leur offrir leurs locaux.
«Après des siècles de persécution, les communautés chrétienne et juive ont construit de nouvelles relations basées sur le respect et la tolérance. Des groupes trompeurs comme les ’Juifs pour Jésus’ (Jews for Jesus) menacent les relations harmonieuses qui ont désormais pris racine», écrit la Fédération des communautés juives de Cleveland. Les rabbins locaux et des organisations juives se mobilisent pour contrecarrer la campagne d’évangélisation et soulignent qu’en dépit de leurs prises de position et pratiques «trompeuses et destructrices», les «Juifs pour Jésus» sont «100% chrétiens».
Les «Juifs pour le Judaïsme» contre-attaquent
Le rabbi Hal Rudin-Luria, de la communauté de B’nai Jeshurun, souligne que la philosophie de base des Juifs pour Jésus est «l’acceptation que Jésus est le messie et est mort pour nos péchés – ce qui est clairement le coeur de la foi chrétienne». Le religieux juif n’est pas étonné que sa ville ait été prise pour cible par les «Jews for Jesus», car Cleveland est considérée comme l’une des dix plus grandes villes juives aux Etats-Unis. La Fédération des communautés juives a organisé une formation anti- missionnaire destinée aux leaders communautaires, et dirigée par Scott Hillman, directeur exécutif des «Juifs pour le Judaïsme» (Jews for Judaism).
La Fédération dénonce pêle-mêle les «Juifs pour Jésus», les «juifs messianiques» et les «chrétiens hébraïques» qui sont, pour elle, engagés dans des efforts «proprement frauduleux et trompeurs». Elle estime que le meilleur moyen de contrer le prosélytisme de ces groupes missionnaires est de faire pression sur les Eglises évangéliques qui les accueillent et de dénoncer ce «terrorisme spirituel». (apic/cjc/be)