Etats-Unis: Les communautés religieuses interpellées par le vieillissement de la population
New York, 3 septembre 1998 (APIC) Les Eglises des Etats-Unis ne font pas grand chose pour accueillir la génération dite du «baby-boom» – cette génération née après la seconde guerre mondiale -, estime Edward Netelan, directeur de l’Association chrétienne des personnes du troisième âge (CASA) de ce pays. Selon lui, Les Eglises courent aujourd’hui le risque de s’aliéner un grand nombre de fidèles si elles ne tiennent pas compte du vieillissement de la société américaine.
La CASA a son siège en Californie. Elle compte parmi ses membres 500 paroisses et communautés – protestant, catholique et évangélique – dans 28 Etats aux Etats-Unis et au Canada. Elle de plus assure une aide financière et dispense une formation aux pasteurs et responsables des ministères auprès des personnes du troisième âge.
Selon Edward Neteland, cette population de plus de 50 ans offre aux Eglises une immense possibilité de se développer dans les années à venir. Il met toutefois en garde: les Eglises évangéliques, catholique ou protestantes des Etats-Unis. Ces dernières, estime-t-il, ne font pas beaucoup pour accueillir cette génération des enfants du «baby-boom» – c’est-à-dire ces Américains nés après la deuxième guerre mondiale, qui atteignent aujourd’hui la cinquantaine. De même, elles ne déploient pas beaucoup d’efforts pour accueillir ceux qui ont déjà 65 ans et plus.
En chiffres absolus, «mobiliser les personnes âgées» est devenu nécessaire car le profil statistique des Etats-Unis est celui d’une société qui vieillit. Une personne sur cinq a aujourd’hui 65 ans ou plus. Et, en raison du taux de natalité élevé après 1945, chaque jour environ 10’000 personnes atteignent la cinquantaine aux Etats-Unis, qui comptent plus de 264 millions d’habitants.
Selon les statistiques gouvernementales, d’ici l’an 2025, environ un tiers de la population des Etats-Unis aura plus de 55 ans. Et les statistiques du Centre de recherche sur la religion de Princeton montrent que les gens âgés vont beaucoup plus à l’église. En 1995, date de l’établissement des dernières statistiques, alors que 61 % des personnes de 18 à 29 ans allaient à l’église ou à la synagogue, ce chiffre était de 80 % pour les personnes de 65 ans ou plus. (les protestants représentent 58 % de la population des Etats-Unis; les catholique 25 %; et les juifs 2%.)
«La population du troisième âge augmente trois plus rapidement que le taux de croissance démographique national», souligne Edward Neteland. En raison de cette évolution, les paroisses et communautés doivent associer les membres plus âgés à la vie de l’Eglise et le faire d’une façon «qui stimule l’imagination de ceux qui sont engagés».
L’une des questions les plus controversées, mais ignorées, est la divergence qui existe entre les générations à propos de la musique – les jeunes et de nombreux pasteurs veulent une musique plus contemporaine, alors que les plus âgés préfèrent les cantiques et un accompagnement à l’orgue. Un problème que le président de la CASA n’hésite pas hiérarchiser, en le qualifiant étrangement de «problème numéro» un qui divise un grand nombre d’Eglises américaines. «La musique, fait-il remarquer est devenue un sujet de discorde, et même le plus controversé dans de nombreuses communautés américaines». (apic/eni/pr)