Etats-Unis: Les catholiques divorcés peu intéressés à faire annuler leur mariage
Washington. 10.09.2015 (cath.ch-apic) Alors que le processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage va devenir plus rapide et moins onéreux, une enquête menée par le «Pew Research Center» à Washington constate qu’un quart seulement (26%) de tous les catholiques américains divorcés souhaitent entreprendre cette procédure.
A quelques semaines du synode sur la famille, qui se tiendra à Rome du 4 au 25 octobre prochain, le pape François vient de publier deux «Motu Proprio» visant à simplifier le processus canonique de reconnaissance des nullités de mariage.
La plupart des catholiques américains divorcés qui ne cherchent pas à faire annuler leur mariage ne citent pas la nature complexe du processus ou son coût élevé comme motifs de leur décision.
Le principe de l’indissolubilité du mariage maintenu
Tout en sauvegardant le principe d’indissolubilité matrimoniale, le souverain pontife souhaite accélérer les procédures en passant par un seul jugement au lieu de deux actuellement, et en établissant un procès plus rapide pour les cas de nullité «les plus manifestes».
Selon le sondage de cet institut américain de recherche sur la religion et la vie publique, un quart des catholiques américains adultes ont fait l’expérience d’un divorce. Ce chiffre est un peu inférieur à la moyenne des divorces aux Etats-Unis, qui est de 30%.
L’Eglise devrait permettre l’accès à la communion aux divorcés remariés
43% des catholiques divorcés ne cherchent pas à obtenir la reconnaissance de nullité de leur mariage parce qu’ils n’en voient pas la nécessité ou ne veulent pas d’une telle reconnaissance. Plus d’un tiers (35%) des catholiques américains estiment que se remarier après un divorce sans avoir obtenu une reconnaissance de nullité de mariage est un péché grave. Près de la moitié d’entre eux (49%) pensent que cela n’en est pas un. 62% sont d’avis que l’Eglise devrait permettre l’accès de la communion aux divorcés remariés. (apic/pew/be)