Etats-Unis: «L'effet François» serait réel
Washington, 26 mars 2015 (Apic) Le fameux «effet François» serait, selon de récentes statistiques sociologiques, bien réel aux Etats-Unis. Les données montrent en tout cas que le nombre des catholiques déclarant une foi «forte» en leur Eglise a augmenté depuis l’élection du pape argentin.
Le nombre de catholiques ayant décrit leur lien à l’Eglise comme «fort» est passé de 27% en 2012 à 34% en 2013, année de l’élection du pape François. Mark Gray, du Center for Applied Research in the Apostolate (CARA) de l’Université jésuite de Georgetown, à Washington, a qualifié cette croissance de «significative», rapporte le 25 mars 2015 le quotidien «Washington Post». Le chercheur a compilé des données concernant la communauté catholique provenant de la «General Social Survey», la principale ressource statistique pour les sociologues américains.
Mark Gray a également noté une baisse de 6% des catholiques affirmant que leur affiliation à l’Eglise n’est «pas très forte». «Encore une fois, le changement n’est pas du tout massif, mais il met un terme à une décennie de déclin constant des catholiques décrivant leur affiliation comme ‘forte’», a souligné le sociologue.
Pas plus de personnes à la messe
Un autre marqueur positif pour les catholiques concerne le ‘taux de rétention’, qui indique le pourcentage de personnes élevées dans une religion, qui y restent une fois adultes. Les chiffres ont indiqué une stabilisation du ‘taux de rétention’ chez les catholiques en 2014, alors qu’il affichait une baisse continue depuis les années 1970. Le catholicisme américain se distingue en cela des autres confessions chrétiennes du pays, pour lesquelles, le taux d’affiliation continue de descendre en flèche.
Les statistiques ne montrent cependant pas une augmentation de la fréquentation des messes, ce qui signifierait que «l’effet François» est surtout remarquable chez les catholiques déjà fortement engagés dans la pratique de leur foi.
Mark Gray a souligné qu’il faudrait une ou deux années de statistiques supplémentaires pour définir une réelle tendance en la matière.
Un récent sondage a confirmé la popularité du pape argentin aux Etats-Unis, qui bénéficierait de 70% d’opinions favorables dans la population globale. Un chiffre qui pourrait encore augmenter après son voyage dans le pays en septembre prochain. (apic/wp/rz)