Etats-Unis: le pape sanctionne Mgr Bransfield, accusé de harcèlement sexuel

Mgr Michael J. Bransfield, évêque émérite de Wheeling-Charleston, sur la côte est des Etats-Unis, avait démissionné en septembre 2018 suite à des accusations d’agressions sexuelles sur des adultes. Il a désormais l’interdiction de participer à toute liturgie publique.

Un an après l’exclusion de Theodore McCarrick du collège des cardinaux, le Saint-Siège poursuit sa ligne de fermeté vis-à-vis de l’épiscopat américain.

Dans une missive datée du 19 juillet 2019, la nonciature apostolique aux Etats-Unis rend publiques les sanctions imposées par le pape François à Mgr Michael Bransfield, qui avait démissionné le 13 septembre 2018.

Pas accusé d’actes pédophiles

L’évêque émérite de Wheeling-Charleston n’était pas accusé d’actes pédophiles, mais de harcèlement sexuel sur des adultes et de mauvaise gestion financière. Il a désormais l’interdiction de résider dans son ancien diocèse, de participer à des célébrations liturgiques publiques, où qu’il se trouve. Il devra réparer personnellement le mal qu’il a causé.

C’est le futur évêque de ce diocèse de Virginie occidentale qui devra décider concrètement du type d’actions que pourrait entreprendre son prédécesseur pour réparer ses fautes, en coordination avec le Saint-Siège.

Pour le moment, le diocèse n’a plus de titulaire mais un simple administrateur apostolique en la personne de Mgr William Lori, archevêque de Baltimore, qui était chargé de l’enquête. (cath.ch/dwc/be)

Mgr William E. Lori, archevêque de Baltimore, remplace temporairement Mgr Bransfield comme administrateur apostolique de Wheeling-Charleston | www.archbalt.org
21 juillet 2019 | 11:25
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!