Lors de son voyage aux Etats-Unis, en septembre 2015, le pape avait rencontré Barack Obama | © Keystone
International

Etats-Unis: La visite du pape a amélioré l'image de l'Eglise

Washington, 12.10.2015 (cath.ch-apic) La visite du pape François aux Etats-Unis, du 22 au 28 septembre 2015, a amélioré l’image de l’Eglise catholique dans le pays. C’est ce qui ressort d’un sondage réalisé début octobre par le Pew Research Center, à Washington, un institut spécialisé dans les statistiques sur la religion.

28% des 1’000 personnes interrogées ont déclaré avoir une opinion plus positive de l’Eglise catholique après le passage du pape François. Cela n’a pas changé pour 58% des sondés et 6% l’ont décrite comme moins favorable. L’impact du séjour du pape s’est en outre fait ressentir beaucoup plus intensément sur les électeurs du Parti démocrate et sur les personnes d’orientation «libérale». 35% (2%négatif) des premiers et 39% (4% négatifs) des seconds ont en effet déclaré avoir une vision plus positive de l’Eglise. Ce n’était le cas que pour 27% des électeurs du Parti républicain (10% négatifs) et pour 22% (10% négatifs) des personnes se décrivant comme «conservatrices». 50% des catholiques et 22% des non-catholiques ont fait part d’une amélioration de leur estime vis-à-vis de l’Eglise.

Fléchissement catholique

Quant au pape François lui-même, son passage a provoqué une assez modeste remontée de popularité chez les Américains en général, passant de 64 à 68% d’opinions favorables, par rapport à juin 2015. De façon assez surprenante, cette amélioration n’est pas venue des catholiques, parmi lesquels les opinions favorables sont passées de 86% à 81% entre juin et octobre. Le voyage du pontife a apparemment eu un impact plus fort sur les non-catholiques, chez lesquels il a bénéficié de 65% d’opinions positives, contre 58% en juin. A noter que le pape François a été moins populaire que Benoît XVI parmi les catholiques américains. Suite à son voyage en 2008, le pape émérite avait été crédité de 83% d’opinions favorables. (apic/pew/rz)

Lors de son voyage aux Etats-Unis, en septembre 2015, le pape avait rencontré Barack Obama | © Keystone
12 octobre 2015 | 15:20
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!