Mineures contraintes au mariage et à la maternité

Etats-Unis: L’Utah veut en finir avec la polygamie des intégristes mormons

Salt Lake City, 4 août 2003 (Apic) L’Etat américain de l’Utah part en campagne contre la polygamie des intégristes mormons. Armé d’une nouvelle législation prévoyant jusqu’à 15 ans d’emprisonnement, le gouvernement veut mettre un terme à une pratique qui contraint des mineures au mariage et à la maternité.

Désormais toute personne convaincue de mariage polygame avec une épouse de moins de 18 ans encourt 15 ans de prison. Le mariage bigame entre adultes est quant à lui puni d’une peine de 5 ans. Cette législation concerne les communautés de mormons intégristes, séparées de l’Eglise de Jésus-Christ des saints des derniers jours (LDS). Ces communautés, dont la population globale est estimée entre 20’000 et 50’000 personnes sont dispersées dans des régions reculées de l’Utah et de l’Arizona.

La polygamie, qui était promue par l’Eglise mormon à ses débuts au XIXe siècle, a exposé ses membres à une persécution en 1880. En 1890, lorsque que l’Utah a rejoint les Etats-Unis, cette pratique a été mise hors la loi. La LDS a depuis longtemps abandonné la polygamie.

L’Eglise mormon officielle, dont sont membres 73% des 2,4 millions d’habitants de l’Utah, se déclare particulièrement embarrassée par la polygamie des communautés dissidentes. Des jeunes femmes encore mineures y sont contraintes au mariage et à la maternité. De plus, ces communautés vivant repliées sur elles-mêmes cumulent les unions consanguines.

Actuellement plusieurs plaintes sont déposées contre des mormons polygames non seulement pour détournement de mineurs, mais aussi pour viol de mineures. Les accusés, qu dénoncent «un retour de la persécution de 1880», basent leur défense sur leurs convictions religieuses, soulignant leur crainte d’être damnés s’ils ne se «soumettent pas à la volonté divine». (apic/observer/sh)

4 août 2003 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!