Etats-Unis: L’Association internationale des «Gédéons» fête son centième anniversaire

Objectif pour 2002: un milliard de Bibles distribuées dans les hôtels

Nashville, 27 août 1999 (APIC) «The Gideons International» (Association internationale des Gédéons), qui distribue à travers le monde entier des bibles dans les chambres d’hôtel et les lieux fréquentés par un large public, célèbre son 100e anniversaire.

Plus de 8’900 membres, venus de 124 pays, ont participé à la conférence qui s’est tenue à Nashville, dans le Tennessee. Le président de l’Association, Lloyd V. Stone, a fait le point sur les réalisations du groupe et annoncé ses objectifs: d’ici à l’an 2002, un milliard de bibles devraient être distribuées dans les hôtels.

Les Gédéons affirment avoir déjà distribué 850 millions de bibles dans les hôtels, prisons, installations militaires, hôpitaux et avions au cours des 100 dernières années. Le groupe distribue actuellement 45 millions de bibles par an dans 172 pays.

Les seuls pays où ils n’ont pas été autorisés à exercer cette activité sont les pays islamiques.

L’Association reçoit l’appui financier d’Eglises évangéliques du monde entier, y compris des Eglises baptistes, méthodistes, presbytériennes et nazaréennes. Si le groupe ne se montre pas disposé à révéler son budget annuel, il admet recevoir des dons «généreux». Selon Woody Vardell, l’impression d’une bible aux Etats-Unis revient à 4,75 dollars.

L’idée de fonder l’Association est celle de deux hommes d’affaires qui, en 1898, ont décidé de partager une chambre dans un hôtel bondé de Boscobel, ville du Wisconsin aux Etats-Unis. Ils ne tardèrent pas à découvrir qu’ils étaient tous deux profondément chrétiens et décidèrent de fonder une association pour les hommes d’affaires chrétiens en voyage. Ils choisirent le nom de Gédéon, personnage biblique (Juges: VI-VIII) connu pour son humilité, sa foi et son obéissance à Dieu.

La première réunion des Gédéons s’est déroulée le 1er juillet 1899, à Janesville dans le Wisconsin. (apic/eni/pr)

27 août 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!