Les mormons fondamentalistes font campagne pour changer la loi

Etats-Unis: En Utah, 40’000 personnes vivent illégalement en tant que polygames

Salt Lake City, 23 mars 2009 (Apic) Dans l’Etat de l’Utah, situé dans les montagnes Rocheuses à l’ouest des Etats-Unis, 40’000 personnes vivent illégalement en tant que polygames. Ces «mormons fondamentalistes» lancent une campagne pour changer la loi qui leur interdit la polygamie, la considérant comme «discriminatoire» et injuste.

L’Utah, une ancienne possession mexicaine, est qualifié d’»Etat mormon», puisque que c’est dans cette région désertique que s’installèrent dès 1847 les fidèles «mormons» de «l’Eglise de Jésus-Christ des saint des derniers jours», fondée par Joseph Smith en 1830. Conduits par Brigham Young, les mormons y ont fondé Salt Lake City. En 1849, les mormons ont demandé à être admis dans l’Union américaine. Cette admission a été longtemps retardée par les difficultés existant entre les mormons et le gouvernement fédéral, notamment en raison de l’acceptation de la polygamie par les mormons, pratique qui fut finalement abolie par la majorité de l’Eglise mormone en 1890.

L’Utah a finalement été admis dans l’Union le 4 janvier 1896, devenant ainsi le quarante-cinquième Etat américain. Bien que bannie, la polygamie est toujours pratiquée par des factions dissidentes mormones fondamentalistes comme la TLC (True and Living Church of Jesus Christ of Saints of the Last Days) ou l’Eglise fondamentaliste des saints des derniers jours (Fundamentalist Church of Jesus Christ of Latter Day Saints/FLDS). Cette dernière est l’une des sectes polygames les plus importantes aux USA.

Bien que la loi américaine considère la polygamie comme un crime et que les adultes qui la pratiquent peuvent être mis en prison et leurs enfants placés par les services sociaux, il y a trop de cas pour que cette pratique soit véritablement combattue par la justice. Cette dernière se concentre sur les cas de mariages forcés et de pédophilie. Jusqu’à 40’000 personnes en Utah vivent dans des familles polygames, arguant qu’un tel mode de vie est basé sur leur foi religieuse. Actuellement, ces fondamentalistes mormons tentent de faire légaliser la polygamie par le parlement de l’Utah, un Etat qui la prohibe dans sa Constitution. Les partisans de la polygamie ont lancé pour ce faire une campagne appelée «Principle Voices» (Cf. http://principlevoices.org/) (apic/bbc/be)

23 mars 2009 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!