En Suisse, la plupart des prêtres choisissent des blancs surmaturés comme vin de messe | © Pierre Pistoletti
International

Etats-Unis: du vin non conforme servait à la célébration de la messe

L’archevêque de Kansas City, aux Etats-Unis est confronté à un dilemme délicat. Mgr Joseph Naumann a constaté que plusieurs paroisses de son diocèse utilisait, parfois depuis plusieurs années, du vin non conforme pour la célébration de la messe invalidant par la même le sacrement eucharistique.

L’archevêque a écrit aux prêtres le 31 mai 2023 qu’ils devraient s’assurer que leur vin d’autel est à la fois exempt d’additifs et spécialement vinifié pour l’usage sacramentel, rapporte le site catholique The Pillar. Des prêtres ont effet découvert dans plusieurs paroisses l’utilisation à long terme de vins qui n’étaient en fait pas valables pour la célébration eucharistique, note Mgr Naumann.

Une situation très grave

En conséquence dans ces paroisses, «pendant un certain nombre d’années, toutes les messes ont été invalides et, par conséquent, les intentions pour lesquelles ces messes ont été offertes n’ont pas été satisfaites.» Pour l’archevêque, «il s’agit d’une situation très grave pour laquelle nous devons demander les conseils du Saint-Siège.»

Les droits canonique et liturgique stipulent que seul un vin produit uniquement à partir de raisins peut être utilisé pour le sacrifice eucharistique. L’instruction vaticane Redemptionis sacramentum de 2004 explique que le vin utilisé dans la célébration doit être naturel, issu du fruit du raisin, pur et incorruptible, non mélangé à d’autres substances.

Pas d’ajouts

Le Dicastère pour le culte divin a indiqué que des quantités infimes de sulfites, qui agissent comme des conservateurs, peuvent être tolérés mais pas d’autres additifs. À Kansas City, Mgr Naumann a noté que de nombreux vins disponibles dans le commerce contiennent des additifs tels que de l’extrait de sureau, des sucres, de l’alcool, etc.

Pour éviter le risque de messes non valides, l’archevêque a publié un décret stipulant que «seuls les vins produits commercialement et destinés spécifiquement à la messe pourront désormais être utilisés dans la célébration l’Eucharistie dans toutes les églises, chapelles et oratoires paroissiaux et non paroissiaux de l’archidiocèse de Kansas City».

Une vinification peu réglementée

Dans plusieurs Etats américains, la vinification est peu réglementée et les producteurs n’hésitent pas à effectuer divers ajouts et mélanges pour plaire à la clientèle. Dans certains cas même, l’étiquetage en tant que ›vin de messe’ ou ›vin d’autel’ est une stratégie marketing similaire à celle du vin ›biologique’ et n’offre pas de garantie de conformité.

Rien en revanche n’interdit d’utiliser du vin en estagnon ou cubitainers, puisqu’a priori l’emballage n’a pas d’effet sur la qualité du vin.

Alors que le vin est généralement considéré comme une substance à base de raisin contenant 8 à 14 % d’alcool, l’Église autorise néanmoins l’utilisation moût de raisin non fermenté, pour des prêtres intolérants à l’alcool ou souffrant d’alcolisme. (cath.ch/thepillar/mp)

En Suisse, la plupart des prêtres choisissent des blancs surmaturés comme vin de messe | © Pierre Pistoletti
9 juin 2023 | 15:06
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 2  min.
Eucharistie (91), Messe (286), vin (11)
Partagez!