Une affaire de corruption avait sonné le glas de son réseau
Etats-Unis: Décès de la télévangéliste Tammy Faye Messner
Oxford, 25 juillet 2007 (Apic) Symbole du télévangélisme des années 80 aux Etats-Unis, Tammy Faye (Bakker) Messner est décédée le 20 juillet d’un cancer, annonce l’agence ENI. Elle restera dans les mémoires pour le mascara qui coulait en abondance sur son visage lorsqu’elle se mettait à pleurer à chaque fois qu’elle invoquait le nom de Jésus, et pour l’argent qu’elle demandait à ses téléspectateurs.
On se souviendra également d’elle pour l’affaire de corruption qui avait sonné le glas de son réseau multimillionnaire de louanges au Seigneur, le Praise The Lord Network (PTL), et qui avait envoyé Jim Bakker, son mari de l’époque, en prison. Elle-même n’a jamais été inquiétée par la justice et elle a continué à mener une vie publique en tant que survivante de la dépendance à la drogue, rapporte l’agence oecuménique ENI.
L’ancienne télévangéliste est morte le 20 juillet d’un cancer, quelques heures après son apparition à l’émission de télévision «Larry King Live».
Le réseau PTL commença son déclin en 1987, lorsque Jim Bakker admit avoir eu une aventure. Il fut par la suite envoyé en prison pour cinq ans, accusé de détournement de fonds. Sa femme demanda le divorce en 1992 puis se remaria ensuite avec le magnat de la construction Roe Messner. Créé en 1974, le ministère PTL revendiquait plus de 500’000 fidèles et possédait un hôtel, un centre commercial, un parc à thème et d’autres installations. A son apogée, le réseau PTL engrangeait plus de 128 millions de dollars chaque année et était diffusé sur 1’300 réseaux câblés, comptant 12 millions d’abonnés. L’ancienne télévangéliste put rebondir après la disparition de PTL, en coprésentant en 1996 le «Jim J. and Tammy Faye Show» avec l’acteur homosexuel Jim J. Bullock. (apic/eni/bb)