Etats-Unis: 6 églises noires incendiées en deux semaines
Washington, 02.07.15 (cath.ch-apic) Six églises majoritairement fréquentées par des noirs sont parties en fumées, lors des deux précédentes semaines, dans le sud des Etats-Unis. L’origine criminelle des incendies est encore incertaine, mais certains accusent l’organisation raciste du Ku Klux Klan (KKK), qui se vengerait ainsi de l’interdiction du drapeau sudiste.
Les églises noires sont depuis longtemps des symboles de pouvoir, de communauté et de libération pour les afro-Américains, souligne le 1er juillet 2015 le journal en ligne américain The Huffington Post. En tant que telles, elles sont devenues la cible des suprémacistes blancs quand ils sentent que leur pouvoir est menacé. Il y a déjà eu par le passé des vagues d’incendies d’églises. 40 édifices ont brûlé aux Etats-Unis entre 1995 et 1996.
Un racisme profondément ancré
Dot Scott, responsable d’église en Caroline du Sud admet qu’il n’y a pas encore assez d’indices pour conclure à des actes criminels. Elle est cependant convaincue que le KKK a joué un rôle dans certains incendies. «C’est le message que le Klan veut continuer à envoyer. L’enlèvement prévu des drapeaux confédérés les a rendus furieux et ils veulent riposter», souligne Dot Scott. Certains responsables des églises incendiées ont reçu des menaces le mois passé.
«Ces églises sont des centres de spiritualité et de communauté», martèle le révérend Mike Kinman. «Une attaque sur ces endroits est une attaque contre le cœur de la communauté noire. Ces attaques démontrent à quel point le racisme est toujours enraciné dans notre pays». (apic/huffp/rz)