Espagne : un site pour prévenir les abus sur mineurs dans l’Eglise
ParaDarLuz.com («Pour faire la lumière»): la conférence épiscopale espagnole a lancé, le 17 octobre 2022, une plateforme virtuelle pour signaler et mieux prévenir les abus sur mineurs au sein de l’institution. Mais le manque de transparence de l’Eglise est dénoncé par la classe politique.
Un enfant portant une lanterne de papier qui s’apprête à voler vers le ciel: telle est l’illustration du site ParaDarLuz («Pour faire la lumière») lancé par les évêques espagnols, le 17 octobre. La photo invite les victimes à libérer leur parole. Le but est clair: prévenir les abus sur mineurs au sein de l’Eglise. Car l’épiscopat local a été souvent critiqué pour son manque de transparence ou sa lenteur dans ce dossier sensible.
Le site présente également les mesures prises par l’Église depuis 2010, date de l’approbation des premiers protocoles d’action, et rappelle les dispositions légales en vigueur pour lutter contre le fléau.
«Ce n’est pas suffisant»
Pour le président de la Conférence épiscopale espagnole (CEE), le cardinal Joan Josep Omella, archevêque de Barcelone, l’Eglise sera toujours «aux côtés des victimes, des personnes qui souffrent, afin qu’elles ne soient pas marginalisées dans la société». En référence au nouveau site, il précise que «nous avons fait beaucoup, mais ce n’est pas suffisant. Ce n’est jamais suffisant face à la souffrance».
En outre, l’épiscopat encourage le public à utiliser un formulaire pour améliorer ce nouvel outil informatique. Ce dernier a été présenté, le 15 octobre à Madrid, aux responsables de la communication des bureaux de protection de l’enfance et de prévention des abus.
L’exemple de la Ciase
Les évêques espagnols sont fréquemment pointés du doigt pour leur opacité et leur manque de courage dans les affaires de pédocriminalité. L’Eglise ne reconnaît que 220 cas dans les vingt dernières années, alors que la presse a comptabilisé au moins 1’246 situations depuis les années 1930. La publication en France du rapport de la Ciase (Commission indépendante sur les abus sexuels dans l’Eglise), en octobre 2021, a incité l’épiscopat à commander un audit indépendant sur les cas d’abus dans l’Eglise, en février 2022. Mais l’enquête s’est concentrée sur les cas déjà connus.
En mars 2022, les députés espagnols avaient alors créé une commission d’enquête pour tous les cas d’abus sur mineurs. Mais l’épiscopat avait refusé d’y participer, estimant injuste que les investigations ne portent que sur l’Eglise et non sur la société en général. (cath.ch/lcx/bl)