L'enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, est une terre promise pour les migrants (Photo:Carlos Larios/Flickr/CC BY-NC-ND 2.0)
International

Espagne: «Les migrants nous sont égaux en dignité», rappelle le diocèse de Ceuta

Ceuta, 13 février 2105 (Apic) «Les migrants sont nés libres et égaux à nous en dignité et en droits», rappelle le diocèse de Cadix et Ceuta, une petite enclave espagnole au Maroc. Avec l’Eglise de Tanger le diocèse dénonce la nouvelle loi espagnole permettant d’expulser immédiatement tout personne ayant traversé illégalement la frontière.

Le document demande le respect des migrants considérés comme irréguliers, illégaux ou clandestins. «Ces frères ont droit à la vie et les lois les contraignent à risquer de la perdre lorsqu’ils cherchent l’opportunité d’un avenir meilleur», argue le communiqué du diocèse de Cadix et Ceuta, transmis le 13 février 2015 à l’agence d’information vaticane Fides.

Le texte dénonce «l’aberration juridique constituée par la nouvelle loi de sécurité publique approuvée par le Congrès en Espagne, qui permet les ‘retours à chaud’ des étrangers qui ont passé illégalement la frontière à Ceuta et Melilla. La loi discrimine et exclut de la protection ces étrangers qui sont en danger».

Les lois d’un peuple donnent la mesure de son humanité

Pour le diocèse cette loi nie l’égalité des personnes et le droit pour les migrants d’être écoutés publiquement par un tribunal. Ce règlement «les condamnent à des punitions que nous considérons cruelles pour les animaux… Les lois d’un peuple donnent la mesure de son humanité. Notre manière de traiter les immigrés aujourd’hui laissera une trace dans notre histoire», martèle le diocèse espagnol.

Le communiqué demande au peuple espagnol «de ne pas permettre de souiller son histoire par l’iniquité de la souffrance causée à des milliers d’innocents».

La situation dans le sud de l’Espagne, et notamment dans les enclaves de Ceuta et Melilla, est actuellement très tendue, du fait des tentatives continuelles d’entrée de groupes de migrants africains. (apic/fides/rz)

L'enclave espagnole de Ceuta, au Maroc, est une terre promise pour les migrants
13 février 2015 | 14:54
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Espagne (91), Migrants (356), Réfugiés (431)
Partagez!