Erythrée: deux religieux arrêtés en octobre libérés
Deux religieux de l’Erythrée, Mgr Fikremariam Hagos Tsalim, et le Père Mehreteab Stefanos, arrêtés le 15 octobre 2022 à l’aéroport d’Asmara, la capitale, à leur retour de Rome, ont recouvré la liberté.
Un troisième, identifié comme étant le Père Abraham, membre de l’ordre des frères mineurs capucins est toujours détenu dans un endroit non précisé.
Mgr Hagos Tsalim est l’éparche (évêque) de Segheneity, alors que le Père Mihretab Stefanos, est curé de la paroisse Saint-Michel de cette même éparchie. En Erythrée, les éparchies sont l’équivalent des diocèses de l’Eglise catholique latine.
L’arrestation de trois religieux avait suscité un mécontentement à l’étranger. Les autorités érythréennes leurs reprochent d’avoir dénoncé dans des homélies « les violations des droits de l’homme dans le pays », a rapporté l’Association for catholic Information (ACIA Afrique).
L’Association des conférences épiscopales membres d’Afrique de l’Est (AMECEA) s’est félicitée de la libération des deux religieux, qui a eu lieu le 28 décembre dernier. (cath.ch/ibc/mp)