Suisse: Le Conseil de fondation d’Action de Carême à nouveau au complet
Erwin Tanner remplace Mgr Felix Gmür
Lausanne, 1er décembre 2011 (Apic) Le Conseil de fondation d’Action de Carême, composé de neuf personnes, est à nouveau complet. Il se réunit pour la première fois dans sa nouvelle composition le jeudi 1er et le vendredi 2 décembre à la «Romero Haus» à Lucerne. Après un an et demi d’activités, l’évêque de Bâle, Felix Gmür, quitte le Conseil de fondation qu’il avait intégré en tant que secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES). La CES a nommé pour le remplacer Erwin Tanner, son nouveau secrétaire général.
Le renouvellement du Conseil de fondation a été rendu nécessaire par le fait que trois de ses membres ont remis leur mandat. Le Forum de fondation d’Action de Carême a élu les personnes suivantes comme membres du Conseil de fondation:
– Eric Sottas (1946), d’Athenaz (GE), est spécialiste des droits humains. Il fait partie des membres fondateurs de l’Organisation mondiale contre la torture (OMCT) siégeant à Genève. Il a dirigé l’institution jusqu’en 2011 en tant que secrétaire général. Il est aussi président du Centre Lebret à Paris.
– Dominique Rossier-Musso (1955), de Conches (GE), est chargée d’enseignement à l’IHEID (Institut des Hautes Etudes Internationales et du Développement) à l’Université de Genève. Ses domaines de compétence sont la gouvernance et la coopération au développement.
– Patrick Renz (1965), de Hitzkirch (LU), est professeur à la Haute Ecole de Lucerne. Il est spécialisé dans la gestion d’entreprise et l’économie.
Esther Müller nommée à la Commission de gestion
Le Forum de fondation a, par ailleurs, nommé Esther Müller, directrice de l’administration de l’Université de Lucerne, à la Commission de gestion d’Action de Carême.
Action de Carême (AdC) s’engage pour les populations qui souffrent de la faim et la pauvreté dans les pays en développement. Parallèlement à son travail sur le terrain, AdC mobilise en Suisse et au niveau international pour des structures économiques et politiques plus justes. Son travail d’information incite à s’engager pour changer les conditions de vie des populations défavorisées, précise son directeur, Antonio Hautle. (apic/com/adc/be)