Erwin Tanner-Tiziani était directeur de Missio depuis le 1er janvier 2022 | © Maximilian Hohl
Suisse

Erwin Tanner quitte Missio

Le Conseil de la Fondation Missio Suisse et le directeur national Erwin Tanner-Tiziani ont convenu de résilier d’un commun accord le contrat de travail qui les lient, rapporte Missio le 5 décembre 2024. Des divergences d’opinion sur la stratégie de développement de l’organisation en sont la raison.

Erwin Tanner-Tiziani a pris ses fonctions de directeur national de Missio le 1er janvier 2022, rappelle la branche suisse des œuvres pontificales missionnaires dans un communiqué. Avec le développement d’une nouvelle stratégie, le renouvellement de l’organisation, et des projets tels que la «Maison de l’Église universelle», Erwin Tanner-Tiziani a activement initié une réorganisation du secrétariat de Missio à Fribourg.

Des divergences d’opinion sur la mise en œuvre de la stratégie et la gestion des affaires sont toutefois apparues entre le Conseil de Fondation et le directeur, explique Missio. Erwin Tanner-Tiziani est immédiatement libéré de ses fonctions en raison du grand nombre d’heures supplémentaires et des vacances qu’il avait encore à faire valoir. Il avait été auparavant pendant 10 ans secrétaire général de la Conférence des évêques suisses (CES).

Administrateurs ad interim

Le Conseil de Fondation a nommé Marianne Pohl-Henzen et Rolf Frei administrateurs ad interim en codirection. Nommés par le Conseil de Fondation, les deux personnalités apportent de larges compétences pour diriger le secrétariat de Missio Suisse jusqu’à la nomination d’un nouveau directeur national, affirme le communiqué. Ils assureront également la réussite des deux principales actions de Missio, les chanteurs à l’étoile et le Mois de la Mission Universelle.

Jusqu’à sa retraite, en été 2024, la théologienne Marianne Pohl-Henzen était déléguée épiscopale pour la région alémanique du diocèse de Lausanne, Genève et Fribourg.

Rolf Frei a été directeur des services administratifs pour les paroisses catholiques romaines de Berne et environs jusqu’à son départ à la retraite en 2019. Le Conseil de Fondation a informé la Conférence des évêques suisses de la résiliation d’un commun accord du contrat de travail d’Erwin Tanner-Tiziani et des étapes suivantes. (cath.ch/com/arch/rz)

Erwin Tanner-Tiziani était directeur de Missio depuis le 1er janvier 2022 | © Maximilian Hohl
5 décembre 2024 | 15:44
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!