Equateur: La Fondation Populorum Progressio va promouvoir le développement écologique

Guayaquil/Rome, 23 juin 2015 (Apic) Dans le sillage de l’encyclique écologique du pape François «Laudato si», la Fondation Populorum Progressio pour l’Amérique latine va lancer une campagne de sensibilisation en faveur de la protection de l’environnement et militer pour un modèle de développement intégral des personnes en accord avec leur environnement naturel.

La réunion annuelle du conseil d’administration de la fondation vaticane, qui a été instituée au sein du Conseil pontifical Cor unum par le pape Jean Paul II en 1992, à l’occasion du 5e centenaire de l’évangélisation de l’Amérique, se tient du 22 au 25 juin 2015 à Guayaquil, en Equateur.

Plus de 4’000 projets financés

Ses membres doivent étudier le financement d’une série de projets en faveur des communautés indiennes, métisses, afro-américaines et paysannes du continent. Une centaine de projets ont été présentés, rapporte Radio Vatican.

Depuis sa création, la fondation vaticane a financé quelque 4’000 projets pour un montant de plus de 35 millions de dollars. Elle est active dans les domaines de l’agriculture, de l’élevage, de l’artisanat, des petites entreprises, des infrastructures d’eau potable, de l’éducation, de la santé ou encore du bâtiment. Tous ces projets s’efforcent de favoriser la participation des communautés locales.

Lutter contre le chômage des jeunes

Chaque année, la réunion se déroule dans un nouveau pays de la région afin de mieux apprécier le travail des Eglises locales. L’année dernière, la réunion du Conseil d’administration s’était déroulée au Vatican. A cette occasion le Saint-Père avait encouragé cette fondation à mettre en œuvre des projets d’éducation et de formation professionnelle pour lutter contre le chômage des jeunes. (apic/radvat/be)

Sur les hauts plateaux andins, l'Eglise participe à l'éducation des indiens
23 juin 2015 | 09:21
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!