Epiphanie: à l’Angélus, le pape invite à suivre «l’étoile lumineuse» de Jésus
«Suivons l’étoile lumineuse de Jésus, n’ayons pas peur de cette lumière»: le pape François a lancé cet appel depuis la fenêtre du Palais apostolique lors de l’Angélus du 6 janvier 2017, en la solennité de l’Epiphanie.
Le successeur de Pierre a invité les quelques 35’000 fidèles présents place Saint-Pierre à imiter les mages, et à préférer cette lumière stable et aimable aux lumières intermittentes ou éblouissantes qui brillent dans le monde.
En la suivant, a-t-il ajouté, nous aurons la joie, comme les mages qui éprouvèrent une très grande joie, parce que là où il y a Dieu, il y a la joie. A ceux qui sont plongés dans les ténèbres, le pontife a lancé cet appel: «courage, la lumière de Jésus sait vaincre les ténèbres les plus profonds».
Au terme de la prière mariale, le pape a également invité à prier pour les communautés ecclésiales d’Orient, qui suivent le calendrier Julien et fêtent aujourd’hui Noël. Rappelant que l’Epiphanie est aussi la journée de l’Enfance Missionnaire, il a voulu encourager les enfants qui font partie de cette œuvre.
Icônes de la miséricorde
50’000 exemplaires du livret Icônes de miséricorde ont été distribués gratuitement place Saint Pierre à Rome. Cette initiative du pape François se situe dans le prolongement du jubilé extraordinaire de la miséricorde, conclu le 20 novembre dernier. La figure de Jésus Miséricordieux est représentée dans cet opuscule à travers six icônes de miséricorde évangéliques, a annoncé le Saint-Siège: la pécheresse, Zachée, Matthieu le publicain, la samaritaine, le bon larron, l’apôtre Pierre.
La distribution a été faite par les pauvres, les sans-abris et les réfugiés, avec de nombreux volontaires et religieux, a précisé l’Aumônerie apostolique. Elle a été suivie par l’offrande, de la part du Pape, d’un ›tramezzino’ (sandwich au pain de mie) et d’une boisson à plus de 300 nécessiteux. (cath.ch/imedia/bh)