La fusion entre l'EPER et Pain pour le prochain a généré des synergies précieuses | © EPER
Suisse

EPER et Pain pour le prochain: une fusion réussie

Pour l’Entraide Protestante Suisse (EPER), la première année après la fusion avec Pain pour le prochain (PPP) a été fructueuse, tant sur le plan organisationnel que financier, assure l’œuvre d’entraide réformée dans un communiqué du 27 avril 2023.

Après l’entrée en vigueur de la fusion de l’EPER et de PPP en novembre 2021, la nouvelle Entraide Protestante Suisse (EPER) a démarré ses activités opérationnelles en janvier 2022. L’alliance des deux organisations est une réussite, assure l’EPER: des synergies précieuses sont notamment nées de l’association de la politique de développement aux programmes en Suisse et à l’étranger.

Résultat financier record

Fin 2022, les comptes annuels affichaient des recettes de 114 millions de francs (+ 15,4 %) et un résultat d’exploitation s’élevant à 5,8 millions. Ce résultat record est dû en grande partie au large soutien des donatrices et des donateurs institutionnels, de la population et des Églises en faveur des personnes touchées par la guerre en Ukraine, sur place et en Suisse.

Avec sa nouvelle stratégie, l’EPER concentre ses activités sur quatre thèmes prioritaires: la justice climatique, le droit à la terre et à l’alimentation, l’asile et la migration, et l’inclusion. L’objectif principal est d’atteindre un changement systémique aux niveaux social, politique et économique en Suisse et à l’étranger. L’aide humanitaire, ainsi que la Campagne œcuménique que l’EPER continue de mettre en œuvre avec l’œuvre d’entraide catholique Action de Carême, restent des piliers de l’organisation, note l’organisation protestante. (cath.ch/com/rz)

La fusion entre l'EPER et Pain pour le prochain a généré des synergies précieuses | © EPER
27 avril 2023 | 12:05
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!